DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les Sacs A Sapin De Handicap International

Sacs à sapin : une opération humanitaire de Handicap International

4149

Sacs à sapin : un geste très utile. Handicap International fait fabriquer les sacs à sapin en France, dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Celui-ci, l’ESAT Louis-Jaffrin, se trouve dans la commune de Mornant, près de Lyon. Grâce à cette production régulière, une vingtaine de personnes handicapées peuvent suivre un processus d’accompagnement professionnel .

Un bel anniversaire

Cette année, ces fameux sacs à sapin dorés ont le plaisir de fêter leurs 25 ans d’existence. Leur fabrication est volontairement biodégradable. Pour mieux parler aux enfants, pour la deuxième année consécutive, ils sont à l’effigie d’Hello Kitty. Cette image marquante fait suite à un partenariat conclu avec la compagnie japonaise Sanrio. Pour chaque sac acheté, 1,50 € minimum est reversé à diverses opérations humanitaires. Handicap International en mène dan le monde entier. Depuis 1993, l’ONG a réussi à vendre plus de 10 millions de ces sacs. Cela lui a permis de réunir plus de 15 millions d’euros. L’opération des sacs à sapin a constitué une part non négligeable de cette somme. Les actions de Handicap International s’appliquent à tous les types de handicap, dans près de 60 pays dans le monde.

Des besoins croissants

A cause des multiples handicaps que les différentes guerres provoquent, les besoins financiers de Handicap International augmentent. Notamment, en raison des infirmités que causent les mines et les explosifs sur les lieux de conflits. Cette année, le dernier rapport établi par l’Observatoire des mines dénombre plus de 7.200 personnes tuées ou blessées par ce moyen en 2017. En comparaison, en 2014, elles étaient moins de 4.000.

Des secteurs d’urgence

Les sacs a sapin sont vendus en faveur de Handicap International

L’année dernière, Handicap International a mené des actions dans de nombreux secteurs de santé, touchés par le handicap. Ainsi, l’ONG a apporté son aide dans les domaines de l’insertion et de la réadaptation. Elle a aussi ouvrer dans le déminage et les soins postopératoires. De plus, elle a comblé de nombreux besoins de première nécessité. En 2018, le nouveau nom pris par l’ONG est « Humanité & Inclusion ».

Des sacs biodégradables

Pour convenir à toutes les situations, les sacs à sapin sont compatibles avec des arbres pouvant atteindre 2,20 mètres de haut. Ils admettent des arbustes d’une largeur de 1,40 mètre. Leur aspect attrayant permet de décorer tous les pieds des sapins de Noël. Afin de respecter l’environnement, ils sont entièrement biodégradables. Labellisés « OK compost », ils se décomposent rapidement, entre 4 à 8 semaines. En effet, ils sont produits à partir de céréales non-OGM, produites en France. Toutes les déchetteries acceptent les sacs à sapin.

Faciles à trouver

On peut acheter les sacs à sapin depuis la mi-novembre dans toutes les grandes surfaces, au prix de 5 €. On les trouve aussi dans de nombreuses jardineries, des magasins de bricolage, et chez des fleuristes et des pépiniéristes. Par ailleurs, on peut aussi les acheter en ligne.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le tri sélectif et les biodéchets


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.