DERNIERES INFORMATIONS
Search
projet-remora-voiture-electrique

Projet « Remora » : recharger les véhicules électriques aux lampadaires

Projet « Remora » : recharger les véhicules électriques aux lampadaires

2908

Projet « Remora » : une expérience menée à Calais.

La ville de Calais vient d’inaugurer un dispositif qui va permettre aux véhicules électriques de se recharger gratuitement pendant six mois sur des lampadaires, au lieu d’utiliser des bornes de recharge dédiées.

projet-remora-voiture-electriqueCette solution a l’avantage d’être moins coûteuse que l’installation de bornes de rechargement classique. Elle a déjà été testée avec succès à Londres et à Berlin. Ce projet, baptisé « Remora », est mené conjointement par la Fédération Départementale d’Énergie du Pas-de-Calais, EDF, la société d’éclairage urbain Citelum, et Ubitricity, une start-up spécialisée dans le rechargement électrique. Pour l’instant, trois lampadaires de la ville ont été équipés de ce système. Si ce test donne satisfaction, ce dispositif sera étendu à l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais. Actuellement, iI permet aux usagers d’obtenir 50 kilomètres d’autonomie en rechargeant leur véhicule pendant deux heures, de jour comme de nuit. Par la suite, ce système devrait coûter entre un et deux euros, pour un « plein » permettant de rouler pendant cent kilomètres.



Avatar photo

Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.