Les opportunités du Black Friday vont aussi multiplier les cyberattaques

Opportunités du Black Friday : des cyberattaques qui vont doubler

16888

Opportunités du Black Friday : le phishing à son zénith

 

Ces derniers mois, les confinements ont forcé de nombreux consommateurs à se rabattre sur le e-commerce pour continuer à satisfaire leurs besoins. Bientôt, les multiples opportunités du Black Friday vont encore augmenter le nombre des transactions. Malheureusement, les tentatives malveillantes sur le Net vont suivre cette même tendance. Et avec elles, le phishing va très probablement doubler.

 

Une hausse prévue des fraudes

Les opportunités du Black Friday vont aussi beaucoup amplifier les tentatives de phishing

Les opportunités du Black Friday vont aussi beaucoup amplifier les tentatives de phishing

Alors que la frénésie des achats de Noël en ligne se précise, même si certaines grandes enseignes françaises ont accepté de repousser leur Black Friday, il faudra énormément se méfier du phishing qui accompagnera les promotions. D’ailleurs, ces dernières semaines, les pirates informatiques ont déjà commencé à montrer qu’ils étaient prêts, eux aussi, à vider les comptes bancaires des internautes trop crédules. Mais eux, en échange de… rien. Ainsi, les spécialistes mondiaux de la cybersécurité ont déjà constaté que les hackers allaient certainement être très actifs, lors des opportunités du Black Friday.

Opportunités du Black Friday : une vigilance à renforcer

Par conséquent, dès à présent, il faut beaucoup se méfier des opportunités du Black Friday. Surtout des offres « spéciales » qui fleurissent en ce moment sur la Toile. De plus, elles vont s’intensifier. Et ce qu’elles auront de vraiment « spécial » sera souvent leur sophistication. Car certaines imiteront de façon très crédible des sites officiels. Mais parfois, si l’on est attentif, en laissant aussi des petites fautes d’orthographe révélatrices. Ou encore, en affichant des manques dans les paramètres habituels de sécurité (absence du petit cadenas derrière l’adresse du site, etc.). Bref, c’est le moment de ne pas être trop naïf.

Pas d’offres trop alléchantes !

Entre autres, il faudra se méfier des offres anormalement alléchantes. Par exemple, si elles affichent une remise de plus de 80 %. En tous cas, il faudra systématiquement refuser les demandes de réinitialisation de mots de passe ! Et bien réfléchir avant d’accepter de cliquer sur un lien. Si l’on veut vraiment passer des fêtes agréables, sans mauvaise surprise.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.