Des enjeux européens communs au FIC 2022

27957

Les enjeux de la sécurité numérique. Le Forum International de la Cybersécurité tient ses projets tous les ans pour discuter et mettre sur la table différents sujets. C’est notamment le cas avec l’actualité récente touchant plusieurs pays d’Europe.

On parle notamment de l’Ukraine qui vit l’un des événements les plus importants et historiques depuis des siècles. Tout cela amène le FIC à se poser de multiples questions quant à la sécurité numérique en Europe. Découvrez plus à ce sujet dans cet article !

Les enjeux de la sécurité numérique

Au FIC 2022, une Europe aux ambitions communes s’est révélée aux yeux de tous. Cela concerne bien entendu la sécurité numérique ainsi que tous les enjeux qu’elle peut avoir. D’ailleurs, l’écosystème européen de la cybersécurité s’est retrouvé cette fois-ci à Lille.

Les questions qui y ont été posées et révisées concernent en particulier ces quelques points :

Les enjeux de la sécurité numériques

Enjeux de la sécurité numérique

  • La guerre en Ukraine ;
  • Les tensions internationales ;
  • L’élaboration d’un système numérique sûr et fiable.

Au cours de cette réunion, il a également été révélé que l’espionnage étatique constitue la plus grande menace pour la sécurité numérique européenne. Celui-ci représente près de 80 % du travail de l’agence, ce qui est très élevé.

De plus, les stratégies d’espionnage ont connu pas mal de changements. Il est à présent possible de constater des stratégies et des moyens bien plus sophistiqués, ce qui prend plus de temps à détecter et à déjouer.

C’est ainsi qu’un autre chiffre impressionnant a été mis sur la table. Cela concerne la fréquence des attaques, car en moyenne, toutes les 11 secondes, un rançongiciel attaque une organisation en particulier.

La cybersécurité, un secteur en pleine croissance

Les enjeux de la sécurité numériques

Europe et cybersécurité

Il est vrai que la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont permis au domaine de la cybersécurité d’être propulsé. Cependant, il ne faut tout de même pas négliger le fait qu’il s’agisse encore d’un secteur en pleine croissance.

Bien que des puissances mondiales se trouvent en Europe, l’avancement ne se fait pas simplement. De plus, il est important de ne pas oublier qu’il s’agit avant tout de construire un environnement numérique qui correspond aussi bien aux valeurs et aux intérêts européens.

C’est pourquoi tous les leviers possibles sont nécessaires, notamment pour obtenir les fonds de financement essentiels à ce développement.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.