La Normandie, championne de la Silver Économie

La Silver Economie, tres active en Normandie

La Silver Economie est tres active en Normandie

Grâce à son dynamisme en matière de Silver Économie, le secteur économique consacré aux seniors, la Basse-Normandie a reçu le label de Silver Région, octroyé par l’État. En effet, la volonté d’innover dans ce domaine caractérise de nombreuses entreprises normandes. C’est notamment le cas de Techsap Ouest, un cluster particulièrement exemplaire. Par sa polyvalence, ce regroupement d’entreprises se montre très performant.

La Normandie à la pointe des Services À la Personne

Implantée en Normandie, l’entreprise Techsap Ouest a l’ambition de réunir dans le Grand Ouest un réseau de prestataires efficaces, dont l’activité est spécialisée dans les Services À la Personne (SAP). Ce cluster, créé en 2011 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alençon, s’efforce de satisfaire un grand nombre de besoins sanitaires et sociaux. Solidement implanté dans l’Orne, Techsap Ouest met en avant toutes les innovations technologiques destinées à améliorer le confort quotidien des seniors.

La Normandie : une région qui innove dans l’aide aux seniors

La Silver Economie constitue un secteur tonique

La Silver Economie constitue un secteur tonique

Pour atteindre ses objectifs, Techsap Ouest s’appuie sur la Maison Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) de Normandie, implantée à Alençon. Cet établissement accueille toutes les dernières technologies appliquées au bien-être des personnes âgées. Ses services s’étendent aussi aux personnes ayant une mobilité réduite. Ce centre joue également un rôle pédagogique, en formant des intervenants à domicile. Ainsi, il intègre un laboratoire vivant, organisé comme un club. Ses membres y testent régulièrement de nouveaux produits et services. À terme, ce laboratoire permet d’améliorer le maintien à domicile et la mobilité, afin de favoriser le bien-vieillir.

La Normandie tient à promouvoir la Silver Économie

Aujourd’hui, en Normandie, un habitant sur cinq est âgé de plus de 65 ans. Ce chiffre place la région un point au-dessus de la moyenne nationale. Par ailleurs, on observe aussi dans la région un vieillissement légèrement plus dense. En effet, depuis l’année 2000, la proportion des seniors de plus de 65 ans a augmenté d’un peu plus de 4 points, alors que la moyenne française est de 3 points. Ce constat a été intégré par la communauté d’Alençon. Celle-ci représente 34 communes et plus de 56.600 habitants. Pour se développer économiquement, Alençon a bien compris qu’il lui fallait créer une forte interactivité entre sa Silver Économie et ses autres entreprises de pointe.

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire