La Grande-Motte : Préservation de la ressource en eau

« La Grande-Motte : Le vert et l’eau – Un partenariat innovant pour la préservation de la ressource en eau »

621

La-Grande-Motte. La préservation de la ressource en eau est une nécessité mondiale. La commune, la question n’est pas prise à la légère. Grâce à un partenariat innovant avec BIO-UV Group, l’Agglomération du Pays de l’Or s’engage dans une démarche écologique et économique, en recyclant les eaux usées pour l’arrosage du Golf Municipal.

Un projet prometteur qui représente une économie estimée à 250 000 m3 d’eau par an.

La Grande-Motte préservation de la ressource en eau. Une initiative écologique !

La Grande-Motte : Préservation de la ressource en eauPréservation de la ressource en eau. La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est une pratique qui gagne du terrain dans le monde entier, dans le but de préserver les ressources en eau. La commune, en partenariat avec BIO-UV Group, s’inscrit dans cette démarche en optant pour cette solution afin de réduire la consommation d’eau du Golf Municipal.

BIO-UV Group : un partenaire expert en désinfection de l’eau

BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement de l’eau par ultraviolets, a été choisi pour mettre en place cette solution innovante. Leur technologie de désinfection par UV permet de traiter les eaux usées de manière sûre et efficace, avant leur réutilisation.

La mise en place de la solution

Un réacteur de désinfection aux UV a été installé sur la station d’épuration de la ville. Cette technologie permet de recycler les eaux usées de la ville, qui sont ensuite utilisées pour l’arrosage des trois parcours du Golf Municipal. Ce système permet de réaliser quotidiennement 50% d’économies de prélèvement sur la ressource en eau.

La Grande-Motte préservation de la ressource en eau. Une économie d’eau significative !

La Grande-Motte : Préservation de la ressource en eauGrâce à ce système de recyclage, la ville estime une économie de 250 000 m3 d’eau par an. C’est une avancée significative pour la ville et une initiative à suivre pour d’autres communes soucieuses de la préservation de la ressource en eau.

Ce projet innovant démontre que la technologie peut être un atout majeur dans la gestion durable de l’eau. L’initiative de La Grande-Motte et de BIO-UV Group apporte une solution concrète à un enjeu mondial, tout en démontrant que le respect de l’environnement peut aller de pair avec des bénéfices économiques. Une démarche à suivre pour un avenir plus vert et plus durable.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.