hopital-virtuel-nancy

Hôpital virtuel : Nancy se dote d’un centre de formation unique

Hôpital virtuel : Nancy se dote d’un centre de formation unique

1542

Hôpital virtuel : un outil de formation hautement sophistiqué.

À Nancy, sur le site de Brabois, un hôpital virtuel sera inauguré le 23 janvier prochain. Cette réalisation médico-chirurgicale, bénéficiant d’une technologie de pointe, est destinée à former des médecins européens et venus du monde entier.

hopital-virtuel-nancyCet hôpital sera relié notamment au Centre de Simulation de la Faculté de médecine (CUESIM), au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) et à l’École de Chirurgie locale. Cette nouvelle structure de simulation chirurgicale permettra notamment de perfectionner des praticiens au niveau international, dans des disciplines comme la radiothérapie, la cancérologie, la chirurgie cardiovasculaire et celle de la main, les soins apportés aux grands brûlés, et la spécialité supra-micro-chirurgicale. Grâce aux diverses simulations réalisées, très réalistes, des gestes médicaux complexes et très techniques ne seront plus effectués une première fois sur un patient réel. Par ailleurs, ce type d’enseignement diplômant pourra également être dispensé à distance, en téléchargeant les cours. Parmi les étudiants, environ 25 % viendront d’Europe ou de l’étranger. Cet hôpital d’un nouveau type a pour ambition de devenir un leader mondial dans sa spécialité, ce qui augmentera le rayonnement médical de Nancy, déjà connue pour son excellence en matière de santé publique.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.