DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les futurs enjeux du marketing touristique vont imposer de nouvelles stratégies

Futurs enjeux du marketing touristique : de nouvelles stratégies à développer

1374

Dernièrement, grâce aux multiples échanges professionnels qu’a permis le webinaire des 8e Rencontres Nationales du Marketing Territorial, de futurs enjeux du marketing touristique se sont révélés. En effet, désormais, pour prospérer, le tourisme va devoir remplacer la logique du « Toujours plus » par celle du « Encore mieux ».

Des changements de comportements durables

Les futurs enjeux du marketing touristique vont imposer de nouvelles stratégies.

Les futurs enjeux du marketing touristique vont imposer de nouvelles stratégies.

La tendance de fond qui est apparue via ce récent webinaire est que les futurs enjeux du marketing touristique vont obliger la profession à se réinventer. En effet, on observe aujourd’hui que la pause provoquée par le premier confinement a fait naître des changements de comportements durables. Notamment, dans les domaines de la mobilité, de la consommation et de l’habitat. Or, ces évolutions permettent déjà prédire les prochaines attentes et pratiques des consommateurs, qui conditionneront leurs pratiques. Par conséquent, celles du marketing touristique.

Les nouvelles aspirations : les futurs enjeux du marketing touristique

Etant donné ces nouvelles attentes, le secteur du tourisme va devoir s’y adapter, car la crise sanitaire a implanté des évolutions sociétales majeures. Caractérisées par de fortes aspirations à vivre et à consommer différemment. Parmi ces changements fondamentaux, l’attente qui s’oriente vers plus de sobriété se détache. Cela, pour plus de la moitié des professionnels du tourisme interrogés. Entre autres, parce que leur clientèle se tourne plus souvent maintenant vers une économie de proximité. Et qu’elle explique qu’elle ne craint pas une certaine forme de ralentissement. Ce qui s’explique par une montée d’un courant écologique fort.

Une approche différente à assimiler

Pour s’adapter à l’évolution en cours, les professionnels du marketing touristique devront bien comprendre et assimiler ces transformations majeures. En gardant en tête que le fil conducteur de cette nouvelle approche sera le souci d’être plus respectueux de l’environnement. Et que dorénavant, il leur faudra donner plus de sens aux déplacements et aux voyages. Notamment, en accordant une place essentielle au besoin d’être en contact avec la nature. Celui-ci se manifestant de façon évidente chez les urbains qui aspirent, ces derniers temps, à quitter les grandes villes. La frange de la population concernée étant estimée à près de 40 % ! Cela, grâce à la massification actuelle du télétravail. Ainsi, en tenant compte de ces nouvelles aspirations, les futurs enjeux du marketing touristique seront certainement modifiés en profondeur.