DERNIERES INFORMATIONS
Search
exosquelettes-bouygues

Exosquelettes : Bouygues Construction pourrait bientôt les utiliser

Exosquelettes : Bouygues Construction pourrait bientôt les utiliser

2703

Exosquelettes : une aide prévue à court terme.

Pour soulager et aider les travailleurs qui fournissent un travail particulièrement pénible sur les chantiers, le groupe de travaux publics envisage de les équiper prochainement d’exosquelettes.

exosquelettes-bouyguesCette éventualité d’aide mécanique pourrait voir le jour plus tôt que prévu, entre 2018 et 2020. L’usage de la robotique dans le but d’améliorer le confort des ouvriers travaillant sur les chantiers a déjà été évoqué, dès 2016, par Etienne Gaudin, directeur de l’innovation du groupe Bouygues, lors d’un précédent Keynote. Depuis 2014, le groupe Bouygues a entamé une expérimentation avec une dizaine d’exosquelettes, en association avec la société RB3D, spécialisée dans l’assistance cobotique. Des essais ont notamment été menés pour répandre du bitume sur les trottoirs, un acte extrêmement physique et éprouvant. Les ouvriers chargés de cette tâche ne peuvent travailler qu’un jour sur deux et ne restent pas à ce poste longtemps, en raison de sa grande pénibilité. Les exosquelettes pourraient améliorer leurs conditions de travail et valoriser leur emploi, en l’associant à une technologie innovante.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.