documents-malvoyants

Documents adaptés aux malvoyants : l’immobilier pour les handicapés

3530

Documents en braille : une initiative utile, menée en Nouvelle Aquitaine.

Le bailleur social Immobilière Atlantic Aménagement, avec le soutien de l’association HandiCapZéro, met désormais gratuitement à la disposition des personnes aveugles, ou dont la vision est défaillante, tous les documents nécessaires à leur vie locative.

Disponibles soit en braille, soit en caractères agrandis, ou encore en version audio, ces documents sont destinés à faciliter l’ensemble du parcours locatif des personnes atteintes de difficultés visuelles.

Ce public particulier peut ainsi prendre connaissance beaucoup plus facilement d’informations contenues dans divers documents administratifs adaptés, tels que des contrats de locations, des guides informatifs propres à l’immobilier (répartition des charges locatives, conseils d’entretien d’un lieu d’habitation, divers guides de réparations), ou des courriers les informant de décisions importantes (budgets votés, etc.). Cette initiative en faveur de personnes handicapées en raison de problèmes visuels est la première du genre, dans le secteur spécifique des logements sociaux.

La société Immobilière Atlantic Aménagement explique son initiative en précisant que « […] la mise en place de ce dispositif complet s’inscrit dans son engagement en matière d’accueil et d’accompagnement de ses clients en situation de handicap. » Ce partenariat innovant, mis en place avec l’association HandiCapZéro, créée en 1987, illustre parfaitement le rôle joué par cette association.

Elle s’efforce de proposer gratuitement, dans tous les domaines du handicap, des dispositifs adaptés, capables de faciliter l’accès à des documents nécessaires à la vie quotidienne. L’association encourage maintenant l’ensemble des bailleurs sociaux à mettre en place des dispositifs similaires dans leurs structures respectives.

Pour profiter de ce service, on peut l’activer en appelant simplement la société Atlantic Aménagement au 05.17.83.78.37 (coût d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00). Chaque demande permet ensuite de bénéficier de la solution choisie (braille, version audio, ou caractères agrandis), qui sera traitée par l’association HandiCapZéro. Celle-ci se chargera de la mise en service demandée, ou de l’envoi des documents souhaités.

Pour accéder au site du groupe immobilier : A voir

Le site de l’association HandiCapZéro : A voir



Avatar photo

Jean Jacques Alvo. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.