DERNIERES INFORMATIONS
Search
documents-malvoyants

Documents adaptés aux malvoyants : l’immobilier pour les handicapés

3610

Documents en braille : une initiative utile, menée en Nouvelle Aquitaine.

Le bailleur social Immobilière Atlantic Aménagement, avec le soutien de l’association HandiCapZéro, met désormais gratuitement à la disposition des personnes aveugles, ou dont la vision est défaillante, tous les documents nécessaires à leur vie locative.

Disponibles soit en braille, soit en caractères agrandis, ou encore en version audio, ces documents sont destinés à faciliter l’ensemble du parcours locatif des personnes atteintes de difficultés visuelles.

Ce public particulier peut ainsi prendre connaissance beaucoup plus facilement d’informations contenues dans divers documents administratifs adaptés, tels que des contrats de locations, des guides informatifs propres à l’immobilier (répartition des charges locatives, conseils d’entretien d’un lieu d’habitation, divers guides de réparations), ou des courriers les informant de décisions importantes (budgets votés, etc.). Cette initiative en faveur de personnes handicapées en raison de problèmes visuels est la première du genre, dans le secteur spécifique des logements sociaux.

La société Immobilière Atlantic Aménagement explique son initiative en précisant que « […] la mise en place de ce dispositif complet s’inscrit dans son engagement en matière d’accueil et d’accompagnement de ses clients en situation de handicap. » Ce partenariat innovant, mis en place avec l’association HandiCapZéro, créée en 1987, illustre parfaitement le rôle joué par cette association.

Elle s’efforce de proposer gratuitement, dans tous les domaines du handicap, des dispositifs adaptés, capables de faciliter l’accès à des documents nécessaires à la vie quotidienne. L’association encourage maintenant l’ensemble des bailleurs sociaux à mettre en place des dispositifs similaires dans leurs structures respectives.

Pour profiter de ce service, on peut l’activer en appelant simplement la société Atlantic Aménagement au 05.17.83.78.37 (coût d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00). Chaque demande permet ensuite de bénéficier de la solution choisie (braille, version audio, ou caractères agrandis), qui sera traitée par l’association HandiCapZéro. Celle-ci se chargera de la mise en service demandée, ou de l’envoi des documents souhaités.

Pour accéder au site du groupe immobilier : A voir

Le site de l’association HandiCapZéro : A voir



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.