DERNIERES INFORMATIONS
Search
un vignoble de la Côte-d'Or

Côte-d’Or laboratoire d’innovations

3960

Futurs 21, le développement durable de la Côte-d’Or

Le département de la Côte-d’Or a mis en place « Futurs 21 ». Il s’agit d’une initiative d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale en Côte-d’Or. L’objectif du département est de faire de ce territoire le premier laboratoire français des modes de vie de demain.

La Côte-d’Or ; un conseil départemental qui s’engage

La Côte-d’Or est un des huit départements qui composent la région Bourgogne-Franche-Comté. Le Conseil départemental y a un rôle fondamental dans le domaine de l’action sociale. Il a également pour mission de favoriser un développement équilibré et un soutien aux territoires dans de nombreux domaines tel que l’agriculture ou l’environnement et les milieux naturels. C’est à ce titre que le département a mis en place « Futurs 21 », un vaste projet de développement durable. Pour ce faire, le Conseil Départemental, le cabinet Synergence/Deloitte et le Cercle des Entrepreneurs et Territoires ; les trois fondateurs du projet, ont créé une association. Elle va diriger « Futurs21 » et le rendre opérationnel pour faire de la Côte-d’Or une terre d’innovations, tournée vers l’avenir pour ne pas subir le présent.

La Côte-d’Or innove


La Côte-d’Or est un peu comme une « petite France » ; un territoire plus petit mais représentatif et confronté aux mêmes enjeux que notre pays. C’est, en fait, une sorte de laboratoire idéal. C’est ce qui a amené le Conseil départemental à imaginer « Futurs 21 ». L’objectif est que le département devienne un laboratoire français des modes de vie de demain. Il s’agit donc d’inscrire pleinement la Côte-d’Or dans le XXIe siècle, à la pointe des innovations sociétales et territoriales. Le Conseil Départemental souhaite en faire un « territoire du futur ». « Futurs 21 » est donc un programme d’innovations sociétales et territoriales. Il veut inventer des modes de vie du futur répondant aux besoins des habitants et aux exigences du développement durable. Il veut imaginer et mettre en œuvre des dispositifs novateurs pour rendre l’aménagement du territoire plus efficace.


« Futurs 21 » se décline localement

Le projet « Futurs 21 » porté par le Conseil Départemental vise à concevoir en Côte-d’Or le premier dispositif permanent d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale sur les questions des modes de vie de demain.

Le projet « Futurs 21 » vise à concevoir en Côte-d’Or le premier dispositif permanent d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale sur les questions des modes de vie de demain. « Futurs 21 »  se décline localement dans tout le département. Il a trouvé sa traduction, par exemple, à Genlis, commune de Côte-d’Or de 5 400 habitants située à 16 kilomètres de Dijon. La ville a lancé le projet Smart Citizen qui est un dispositif d’engagements citoyens. La commune va consulter les habitants sur tout ce qui touche à leur quotidien et leurs pratiques. L’objectif  est de mettre la transition écologique au service du territoire pour progresser sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. La mairie de Genlis a réalisé un questionnaire pour ses habitants afin qu’ils fassent connaitre leurs désirs et projets de changement au quotidien. Les résultats seront connus en avril et permettront d’identifier les actions à mettre en place.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.