DERNIERES INFORMATIONS
Search
Trouver de nouveaux accompagnements.

Des accompagnements innovants pour les personnes handicapées : un Comité de pilotage national

3895

Des accompagnement innovants : promouvoir de nouvelles approches

Aujourd’hui, dans l’Hexagone, 15.000 établissements, services sociaux et médico-sociaux, accompagnent des personnes en situation de handicap. Celles-ci représentent plus de 158.000 enfants et environ 335.000 adultes. On peut donc se féliciter de constater que la structure globale d’accueil a quasiment doublé dans le pays en 10 ans. Cependant, elle reste encore trop souvent isolée de la vie sociale. Par conséquent, afin d’améliorer cette situation sclérosante, de nouvelles propositions et offres d’accompagnements doivent être appliquées. C’est la mission qui a été confiée au Comité de pilotage national qui gère la question de l’accompagnement.

Comité de pilotage national : les objectifs d’ouverture

Ce Comité de pilotage national s’est réuni ce 29 janvier, pour la 2ème fois, à la fondation Saint-Jean-de-Dieu à Paris. Une réunion présidée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du Handicap, et par Frédéric Bierry, président du Bas-Rhin et de la commission Solidarités et affaires sociales de l’Assemblée des départements de France. L’objectif principal recherché : permettre aux personnes handicapées d’accéder à une vie plus autonome. Pour cela, ce Comité a validé plusieurs formules d’accompagnement innovantes. Notamment, une maison de répit au cœur de la Capitale. Cette réunion a rassemblé les principaux acteurs de ce secteur. A savoir, les associations concernées, les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les maisons départementales des personnes handicapées.

Des initiatives remarquées en accompagnement du handicap

Objectif : trouver de nouveaux accompagnements pour les personnes handicapées.

Ce comité de pilotage a ainsi exposé diverses initiatives originales, jugées « inspirantes » par le Gouvernement. Ainsi, parmi les projets remarqués, on notera celui porté par la Fondation OVE, et celui du Centre de ressources régional de l’association Trisomie 21 de Nouvelle-Aquitaine. Dans un communiqué, le cabinet de Sophie Cluzel a souligné que ces projets d’accompagnement différent concrétisaient la philosophie constructive du « Jamais rien pour nous sans nous ! ». Cette réunion a donc permis d’établir un bilan des diverses actions engagées. Celles qui ont été remarquées étaient toutes destinées, sur le terrain, à « […] accélérer un mouvement de transformation […] ».

Des progrès obtenus

Le communiqué émanant du cabinet de Sophie Cluzel a souligné certains progrès déjà obtenus dans l’année écoulée. Notamment, la création de « […] pôles de compétences et de prestations externalisées, et la création dans la loi Elan d’un forfait pour l’habitat inclusif […] ». Ces avancées concrétisent une « […] politique de co-construction menée entre l’État et l’Assemblée des départements de France. »

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le maintien du budget des dépenses sociales en faveur du handicap.
  • Pour connaître les changements prévus en 2019 en faveur des personnes handicapées, le Bulletin des Communes vous suggère aussi de consulter le site du Gouvernement.


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.