DERNIERES INFORMATIONS
Search
Aujourd'hui, les chantages numériques visent aussi les collectivités territoriales

Chantages numériques : les collectivités territoriales deviennent des cibles

17158

Chantages numériques : un nouveau fléau à combattre

 

Ces derniers mois, les chantages numériques ont augmenté les effets négatifs de la crise sanitaire. Provoqués par le confinement. En effet, cette contrainte a aussi multiplier ces pratiques frauduleuses. Cela, dans de fortes proportions.

 

Une évolution dans le piratage

Ces derniers mois, les chantages numériques sont devenus un nouveau fléau pour les communautés territoriales

Ces derniers mois, les chantages numériques sont devenus un nouveau fléau pour les communautés territoriales

A l’évidence, les confinements ont engendré de profonds changements dans nos habitudes. A la fois personnelles et professionnelles. Notamment, en nous contraignant à beaucoup plus nous servir de nos outils numériques. Malheureusement, ces nouvelles pratiques ont aussi fait augmenter certaines pratiques frauduleuses. Dont les chantages numériques. Aujourd’hui, en nette hausse chez les pirates d’Internet. Désormais, ils n’hésitent pas à cibler les collectivités territoriales. Mettant ainsi en danger les données privées de nombreux citoyens. Notamment, en matière de santé.

Des collectivités peu aguerries

Aujourd’hui, ces chantages numériques visent souvent les collectivités territoriales. Or, celles-ci restent encore très démunies face à ces attaques. Surtout lorsque ces agressions s’accompagnent de demandes de rançon. Autrement appelées « rançongiciels ». Ou encore ransomwares. Parfois, ces tentatives d’extorsions utilisent des chantages à la webcam. Pour s’y opposer, au cours du mois d’octobre, la France a lancé l’opération « Cybermoi/s ». Cette initiative étant la déclinaison nationale du Mois Européen de la Cybersécurité. Chaque année, ce dispositif tente de renforcer la protection de nos usages numériques. En faisant mieux connaître les bonnes pratiques dans ce domaine. Cela, aussi bien au niveau privé que professionnel. Entre autres, afin de bloquer les tentatives de chantages numériques. Actuellement, en très forte augmentation.

Une aide très efficace

Pour contrer la menace croissante des chantages numériques, les entreprises de services du numérique peuvent beaucoup aider les collectivités territoriales. Cela, sur le tout le territoire. En leur montrant comment acquérir des meilleurs réflexes de protection. Ainsi que des pratiques plus adaptées. Parmi ces entreprises, on citera Netsystem. Une société de conseils. Experte en transformation digitale et en cybersécurité. De fait, cette entreprise sait comment former les collectivités territoriales à adopter des mesures de sécurité efficaces. Son site 

 



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.