Le CES ou Consumer Electronics Show est un salon international dédié à présenter les dernières créations et innovations technologiques pour le grand public. Celui-ci se tient traditionnellement une fois tous les ans. Nous aborderons ici l’édition du CES 2022 avec ce qu’elle a pu apporter comme nouveautés ainsi que les événements spécifiques qui ont eu lieu autour de cette dernière.
CES Smart City 2022, Contexte de tenue et principaux thèmes abordés
Tout comme pour l’an dernier, le CES Smart City 2022 a été à de nombreuses fois gêné dans son processus d’organisation par le Sars-Cov2 et ses différents variants sans parler des annulations d’intervenants et de visiteurs qui ont résulté de cette situation. Malgré une suite d’événements qui a notamment conduit à la réduction d’une journée sur le planning du salon, le CES 2022 a bien été maintenu avec un intérêt pour divers sujets actuels tels que :
- La réalité virtuelle ;
- Les véhicules autonomes ;
- Les appareils de santé connectés ;
- La domotique.
Dans la lignée de l’énergie renouvelable et de la mobilité, plusieurs sujets d’intérêt tourneront autour des éléments de la sorte et qui pourront composer les Smart Cities qui sont censées se développer dans un futur plus ou moins proche. Les automobiles électriques ont également beaucoup fait parler d’elles avec notamment le constructeur Chrysler qui annonce mettre en place un plan afin d’abandonner totalement les moteurs à combustion après 2028.
Quelles sont les innovations à retenir sur les annonces du CES Smart City 2022 ?
CES Smart City 2022, dans la catégorie des nouvelles conceptions présentées au CES Smart City 2022, on pourra noter la plateforme My House de chez Samsung qui permet de disposer un certain nombre d’avatars animés dans une installation de logement afin de profiter d’une expérience virtuelle originale.
Après son rachat de la compagnie Boston Dynamics, le constructeur Hyundai a, quant à lui, mis en avant une nouvelle avancée dans le milieu de la robotique avec le passage du mouvement réel au virtuel sans étape de transition. Côté français, on citera la firme Actronika qui s’est démarquée avec une veste capable de simuler le sens du toucher permettant de ressentir des stimulus comme des gouttes de pluie.
- Le Bulletin des Communes vous suggère notre article sur l’essor Des Smart CitiesÂ
- Le Bulletin des Communes vous suggère Pour construire des territoires plus durables, plus connectés