C –The Difference : une application utile

Pont à Bordeaux

Une application pour mieux utiliser sa voiture à Bordeaux

C-The Difference est un nouveau service gratuit, conçu dans le cadre d’un projet européen portant sur le développement des villes intelligentes, mis en service à Bordeaux. Son but est de renforcer la communication entre les véhicules qui circulent dans la deuxième ville de France et l’infrastructure connectée dont elle dispose. Le grand public peut y avoir accès grâce à une application gratuite, accessible via les smartphones fonctionnant sous Android.

Pour une circulation plus fluide

C-The Difference est une application qui a été conçue par la société NeoGLS, spécialiste des systèmes de transports intelligents, en partenariat avec la métropole de Bordeaux. Elle permet d’obtenir des informations complémentaires très utiles sur le trafic routier, fournies en temps réel. Ces renseignements peuvent apparaître en surimpression sur des applications qui existent déjà, comme par exemple l’aide à la navigation mobile Waze. On peut obtenir ce service d’aide à la conduite très simplement, via le Play Store de Google.

Le service GLOSA

L’application C-The Difference, destinée à optimiser le trafic routier pour les conducteurs bordelais, comporte notamment un service qui permet d’anticiper, en temps réel, le fonctionnement des feux de circulation. Baptisé GLOSA, pour Green Light Optimal Speed Advisory, cette fonction connectée permet de connaître à l’avance le temps qu’un feu de circulation va mettre avant de passer au vert. Cette information, qui permet aussi aux chauffeurs de savoir qu’ils vont bientôt arriver à un carrefour, aide à adapter sa vitesse en fonction d’un temps qui a été donné. Cela offre donc la possibilité de ralentir, pour n’arriver à un carrefour qu’au moment où le feu vous laissera passer. Ce service informe également sur le nombre de voies disponibles pour circuler, sur leurs directions respectives, ainsi que sur le fonctionnement de tous les feux qui en contrôlent l’accès. Pour cela, il suffit de regarder l’application  C-The Difference en haut de l’écran de son smartphone. En fonction de l’itinéraire que l’on a choisi, elle donne la couleur du prochain feu vers lequel on se dirige, en précisant de quelle couleur il sera quand on arrivera devant un carrefour donné. Cette information est fournie pour chacune des voies disponibles, grâce aux calculs effectués par le PC GERTRUDE. Ce système de gestion des informations du trafic routier est une plateforme technique qui diffuse en continu des informations concernant plus de 2.500 feux de circulation, régulant plus de 550 intersections.

De nombreux avantages pratiques

En plus de faire gagner du temps à ses utilisateurs, le service GLOSA leur permet de réduire, de façon sensible, leur consommation d’essence. Il permet également de calculer en continu la vitesse que l’on doit respecter pour pouvoir bénéficier de tous les moments où les feux restent au vert. Il affiche aussi des alertes, qui rappellent des consignes de sécurité élémentaires, comme celle de la limitation de vitesse à 30 km/heure à proximité des écoles. Le GLOSA indique aussi les horaires des rames de tramways bordelais, pour ceux qui veulent utiliser une alternative à leur voiture.

Un service en plein essor

Actuellement, ce service connecté continue de s’étendre et de se déployer. Il intègre progressivement des données supplémentaires sur le fonctionnement de nouveaux carrefours et d’intersections, situés à Bordeaux et à sa périphérie. Alors que son lancement est récent, l’application C-The Difference a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois.

 

Le Bulletin des Communes conseille : LIRE

Le Bulletin des Communes suggère aussi : A LIRE