Boom du camping-car : un succès durable en France

Boom du camping-car : un succès durable en France

23904

Durant les grandes vacances, le boom du camping-car dans l’Hexagone va sans doute se confirmer. En effet, cet été, d’après une récente évaluation touristique faite en ligne, environ 500.000 camping-caristes français resteront dans l’Héxagone.

Des chiffres à connaître

Le boom du camping-car confirme un succès durable en France pour ces véhicules.

Le boom du camping-car confirme un succès durable en France pour ces véhicules.

Cet été, en raison de la pandémie et des complications touchant les voyages internationaux, près de 98 % des camping-caristes interrogés ont déclaré qu’ils préféraient passer leurs vacances en France. Ainsi, dans leurs choix, les trois régions qu’ils privilégient sont l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne.

Dans leurs premiers critères de sélection, le beau temps et les loisirs de plein air ressortent en priorité. Notamment, afin de pouvoir pratiquer le vélo, la marche, ou encore se baigner. En moyenne, un couple de camping-caristes en vacances dépense 56 € par jour. Par ailleurs, après la privation des confinements, près de 25 % des adeptes du camping-car affirment sur Internet être prêts à dépenser plus que d’habitude. Enfin, selon une étude publiée par le réseau Camping-Car Park, les hébergements de camping-cars représentent 35 % du chiffre d’affaires de l’hôtellerie de plein air. Chaque année, cela équivaut à deux milliards d’euros dépensés en France.

Une saison estivale qui s’annonce bien

D’après une récente étude ciblant les camping-caristes, près de 75 % d’entre eux prévoient de partir pendant au moins quatre semaines, voire plus. Parmi eux, plus de la moitié s’est fait vaccinée contre la Covid. De plus, afin de prendre la route en toute tranquillité, cette tendance vaccinale devrait encore s’accentuer. Aujourd’hui, on constate que les contraintes liées à l’épidémie sanitaire semblent accélérer la croissance du marché des camping-cars. Alors que celui-ci était déjà florissant, en raison de la progression du nombre de retraités en France. En effet, il faut rappeler que 86 % des adeptes du camping-car ont plus de 55 ans et près de 50 % plus de 65 ans.

Un marché en plein essor

Preuve du boom du camping-car, dans l’Hexagone, l’année dernière, pas moins de 25.000 nouveaux camping-cars et de vans aménagés ont été immatriculés. Ce qui représente près de 1.200 véhicules supplémentaires, par rapport 2019. Une belle performance pour ce marché, que les confinements successifs n’ont pas réussi à freiner. Pour le plus grand plaisir des professionnels de ce secteur très porteur.