energie-flambee-sable-sur-sarthe

Quelles dispositions a pris la Communauté des communes de Sablé-sur-Sarthe face à l’augmentation des prix de l’énergie ?

28295

Augmentation des prix de l’énergie. Avec l’inflation qui frappe l’ensemble du territoire et l’économie du pays de plein fouet et les prix de l’énergie en croissance exponentielle, certaines villes et communes françaises trouvent beaucoup de difficultés à maintenir le train de vie habituel et se voient obligées de payer des factures conséquentes dans le cadre de cette crise en optant pour de nouveaux choix au quotidien.

Cela est notamment le cas au niveau de la communauté des communes du Pays sabolien où le conseil communautaire de rentrée d’Avoise à Sarthe a annoncé la période financièrement complexe liée à la conjecture à laquelle font face les collectivités. De quoi relève ce discours ? Et quelles sont les solutions à envisager dans cette situation de crise ? On vous en dit plus dans cet article !

Sur quoi porte la réunion du conseil communautaire de rentrée en Sarthe ?

Augmentation des prix de l'énergie

Sur quoi porte la réunion du conseil communautaire de rentrée en Sarthe ?

S’étant tenu le vendredi 30 septembre, le conseil communautaire de rentrée, ouvert par le président de la communauté des communes du Pays sabolien à Avoise, a entrepris de faire un discours sur les difficultés de la collectivité liées à la conjecture.

Tout en répondant à quelques interrogations de la population portant sur la fermeture du centre aquatique, ainsi que le projet de la maison de santé, tout en faisant le point sur la facture d’énergie qui risque d’être plutôt salée.

Bien que l’atmosphère générale de l’assemblée présente se soit vue refroidir instantanément, il a été bien nécessaire de faire le tour des difficultés affectant la collectivité. Crise sanitaire, sociétale et économique, le pays et la région sont frappés de plein fouet et souffrent d’une situation assez délicate sur plusieurs niveaux, impactant fortement le pouvoir d’achat public.

Augmentation des prix de l’énergie, quelles sont les solutions proposées?

Augmentation des prix de l'énergie

Quelles solutions sont proposées dans ce cas-là

Ayant mentionné le montant des chiffres de dépenses fluides sur les factures qui pourraient s’élever à 700 000 d’euros supplémentaires qui n’étaient pas prévus lors de l’élaboration du budget, ainsi que les 300 000 euros liés à la révision de la grille indiciaire, quelques solutions ont été mentionnées sur les efforts à déployer pour minimiser les montants de la facture d’énergie, dont on cite :

  • La baisse des frais de fonctionnement plutôt que l’augmentation des impôts ;
  • la révision des projets et des envies afin d’équilibrer le budget ;
  • trouver une solution définitive par rapport à la maison de santé et les centres aquatiques.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.