rehabilitation-urbaine

Quels sont les principaux objectifs du programme de rénovation urbaine en cours à Savigny-le-Temple ?

27924

Quel programme de rénovation urbaine à Savigny-le-Temple, une ville française qui était à l’origine un village rural et qui fait partie de la ville nouvelle de Sénart, connaît actuellement une hausse spectaculaire de sa population. Cette situation a mené à un manque terrible en matière de logements dans la région, sans parler de la structure urbaine de la ville.

C’est justement ce projet de rénovation urbaine qui a été entrepris depuis quelques années et qui est toujours en marche à Savigny-le-Temple, une opération de grande envergure qui va s’étendre jusqu’en 2030. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article ! 

Savigny-le-Temple : une nouvelle page de son histoire urbaine en cours !

Programme de rénovation urbaine Savigny-le-Temple est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Ile-de-France et qui connaît présentement une forte augmentation en nombre d’habitants. Près d’une cinquantaine d’années après sa création, cette ville est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire grâce au programme de rénovation urbaine en cours, dont le lancement date de plus de sept ans.

Le principal objectif de ce projet de réaménagement est clair, rendre la ville encore plus attractive grâce à la mise au point d’un pôle central dynamique, mais ce n’est pas tout, puisque d’autres travaux d’une aussi grande ampleur sont déjà dans l’actualité des choses, comme la réhabilitation des quartiers des Fontaines et du Miroir d’eau, des endroits emblématiques et historiques à Savigny-le-Temple.

Les objectifs de ce programme de rénovation urbaine

Projet de rénovationLe projet de rénovation urbaine initié au niveau de la commune de Savigny-le-Temple est déployé sur un périmètre assez large et concerne près de 2500 habitants, comprenant 74 % de logements sociaux. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un simple plan de réhabilitation, mais d’un programme national de renouvellement urbain qui est porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, dont les principaux objectifs sont les suivants :

  • Renforcer la qualité des logements ;
  • la diversité les habitations par l’intermédiaire des bailleurs sociaux ;
  • accompagner les copropriétés ;
  • lancer des opérations de nouveaux logements.

Ce n’est pas tout, puisque le développement du commerce dans la région fait également partie des projets abordés dans le programme. De cette façon, le maintien d’un commerce de proximité qualitatif et la création de rez-de-chaussée commerciaux font partie de ce programme de réhabilitation afin de booster le niveau de vie dans la commune.