DERNIERES INFORMATIONS
Search
Rencontre des Petites Villes. Dominique Faure

Dominique Faure à la rencontre des Petites Villes de Demain dans la Nièvre : Bilan et perspectives

867

Rencontre des Petites Villes. Le jeudi 27 avril, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra à Luzy, dans la Nièvre, pour évaluer l’impact du programme Petites Villes de Demain et discuter de son avenir avec les élus locaux. Lancé en octobre 2020, ce dispositif vise à revitaliser les petites villes et à soutenir leur développement.

Cet article fait le point sur les temps forts de la visite de la ministre et les enjeux du programme.

Bilan du programme Petites Villes de Demain

Rencontre des Petites Villes. Au cours de sa visite, Dominique Faure échangera avec les porteurs de projets et les élus locaux sur la mise en œuvre du dispositif Petites Villes de Demain. Deux ans et demi après son lancement, le programme est entré dans sa phase opérationnelle, avec des premiers projets qui commencent à voir le jour.

Rencontre des Petites Villes. Dominique FaureRencontre des Petites Villes. Déambulation dans les rues de Luzy

Pour témoigner du regain d’activité généré par le programme, la ministre déléguée déambulera dans les rues de Luzy, une commune bénéficiaire du dispositif. Cette visite permettra de mettre en lumière les transformations et les projets de revitalisation en cours dans la ville.

Table ronde sur la réappropriation du bâti ancien

Dans l’après-midi, Dominique Faure participera à une table ronde sur le thème « la réappropriation du bâti ancien au cœur de l’enjeu de revitalisation des territoires ». Ce débat sera l’occasion de discuter des stratégies pour valoriser le patrimoine existant et favoriser la rénovation des bâtiments anciens dans les petites villes.

Perspectives pour le programme Petites Villes de Demain

Lors de sa visite, Dominique Faure détaillera également les perspectives du programme Petites Villes de Demain et son prolongement, en concertation avec les élus locaux. Ce sera l’occasion de réfléchir aux moyens d’améliorer et d’élargir l’impact de ce dispositif sur les territoires concernés.

Rencontre des Petites Villes. Dominique Faure

Rencontre des Petites Villes. Dominique Faure

Rencontre des Petites Villes. L’importance de leur revitalisation

La revitalisation des petites villes est un enjeu crucial pour l’avenir des territoires ruraux et périurbains. Le programme Petites Villes de Demain vise à apporter un soutien en ingénierie aux communes concernées et à favoriser leur développement durable, en complément du dispositif Action Cœur de Ville.

La visite de Dominique Faure dans la Nièvre illustre l’engagement du gouvernement en faveur de la revitalisation des petites villes et la volonté de soutenir les territoires ruraux. En échangeant avec les acteurs locaux et en évaluant les projets en cours, la ministre déléguée contribue à donner un nouvel élan au programme Petites Villes de Demain et à assurer son succès sur le long terme.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.