smart city : salon CES 2022

Actualités relatives au CES Smart City 2022 !

26843

Le CES ou Consumer Electronics Show est un salon international dédié à présenter les dernières créations et innovations technologiques pour le grand public. Celui-ci se tient traditionnellement une fois tous les ans. Nous aborderons ici l’édition du CES 2022 avec ce qu’elle a pu apporter comme nouveautés ainsi que les événements spécifiques qui ont eu lieu autour de cette dernière.

CES Smart City 2022, Contexte de tenue et principaux thèmes abordés

CES Smart City 2022

Robot intelligent

Tout comme pour l’an dernier, le CES Smart City 2022 a été à de nombreuses fois gêné dans son processus d’organisation par le Sars-Cov2 et ses différents variants sans parler des annulations d’intervenants et de visiteurs qui ont résulté de cette situation. Malgré une suite d’événements qui a notamment conduit à la réduction d’une journée sur le planning du salon, le CES 2022 a bien été maintenu avec un intérêt pour divers sujets actuels tels que :

  1. La réalité virtuelle ;
  2. Les véhicules autonomes ;
  3. Les appareils de santé connectés ;
  4. La domotique.

Dans la lignée de l’énergie renouvelable et de la mobilité, plusieurs sujets d’intérêt tourneront autour des éléments de la sorte et qui pourront composer les Smart Cities qui sont censées se développer dans un futur plus ou moins proche. Les automobiles électriques ont également beaucoup fait parler d’elles avec notamment le constructeur Chrysler qui annonce mettre en place un plan afin d’abandonner totalement les moteurs à combustion après 2028.

Quelles sont les innovations à retenir sur les annonces du CES Smart City 2022 ?

Contrairement à l'image répandue des smart cities de grande taille, l'avenir de ce marché va se tourner vers les villes moyennes.

CES Smart City 2022, dans la catégorie des nouvelles conceptions présentées au CES Smart City 2022, on pourra noter la plateforme My House de chez Samsung qui permet de disposer un certain nombre d’avatars animés dans une installation de logement afin de profiter d’une expérience virtuelle originale.

Après son rachat de la compagnie Boston Dynamics, le constructeur Hyundai a, quant à lui, mis en avant une nouvelle avancée dans le milieu de la robotique avec le passage du mouvement réel au virtuel sans étape de transition. Côté français, on citera la firme Actronika qui s’est démarquée avec une veste capable de simuler le sens du toucher permettant de ressentir des stimulus comme des gouttes de pluie.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.