Des restaurateurs en grandes surfaces bénéficient à Vannes d'une opération de solidarité.

Des restaurateurs en grandes surfaces : Vannes fait preuve de solidarité

18965

Grâce à une opération de soutien des restaurateurs en grandes surfaces, Vos restaurateurs dans vos supermarchés, Vannes a réussi à aider une quinzaine de ces professionnels à survivre. Malgré une période particulièrement difficile pour eux.

Une opération innovante

Mettre des restaurateurs en grandes surfaces, c'est l'idée qu'a eu la ville de Vannes pour aider une profession en grande difficulté.

Mettre des restaurateurs en grandes surfaces, c’est l’idée qu’a eu la ville de Vannes pour aider une profession en grande difficulté.

En pratique, grâce à la visibilité et aux points de ventes de quatre supermarchés et hypermarchés de Vannes, des restaurateurs peuvent proposer aux clients des plats qu’ils ont cuisinés. Cette opération innovante, émanant de la municipalité, plaît beaucoup aux consommateurs de passage. Ainsi, depuis plus d’un mois, ils peuvent profiter pour une somme fixe de 10 euros de recettes succulentes, prêtes à déguster. Cela, dans les enseignes Monoprix, Carrefour, Hyper U et E. Leclerc. Présentés dans des bacs réfrigérés, ces plats cuisinés sont vendus en toute transparence. Avec, inscrits dessus, leur composition précise, les éventuels produits allergènes et le nom de chaque restaurateur. Ce qui permet de découvrir de nombreuses recettes, qui changent tous les jours. Par esprit d’entraide, les enseignes qui participent à l’opération Vos restaurateurs dans vos supermarchés ne touchent aucune commission. Par conséquent, les restaurateurs perçoivent l’intégralité des ventes de leurs plats cuisinés.

la présence de restaurateurs en grandes surfaces est un franc succès

Rapidement, cette alternative au classique Click & Collect a remporté un franc succès, auprès de la clientèle de ces grandes surfaces. En attirant même de nouveaux acheteurs, séduits par cette formule gourmande. De plus, très accessible. Pour preuve, dès la première semaine, 1.200 plats cuisinés ont été achetés. Désormais, l’opération solidaire Vos restaurateurs dans vos supermarchés se poursuit depuis plus d’un mois. Avec un nombre croissant d’acheteurs, attirés par la quinzaine de recettes quotidiennes proposées. D’ailleurs, un premier bilan très encourageant a révélé que seulement 2 % de ces plats cuisinés restaient invendus. De quoi rassurer la Fédération des commerçants locaux, Coeur de Vannes, qui rassemble dans cette ville 200 professionnels. Tout comme les autres partenaires de cette initiative de soutien,  autres que des restaurateurs en grandes surfaces, également impliqués sur place. Entre autres, le Groupement National des Indépendants et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.