Les expositions rendues plus accessibles aux personnes handicapées

2272

Les expositions rendues plus accessibles aux personnes handicapées

Le ministère de la Culture et de la Communication publie ce mois-ci un guide gratuit, destiné au personnel travaillant dans le secteur culturel, dont la fonction est de concevoir et d’organiser des expositions, permanentes ou temporaires. Cette publication a pour but de mieux le sensibiliser à un accueil adapté aux personnes porteuses d’un handicap, afin qu’il mette en place les dispositifs adéquats.

Intitulé « Expositions et parcours de visite accessibles » et édité à 7.000 exemplaires, ce guide donne des conseils sur la façon d’organiser un accueil optimisant le confort des personnes handicapées dans les musées, les bibliothèques, les monuments, les centres d’animation, et tout site en général. Un communiqué du gouvernement explique que cette brochure a pour objectif d’apporter : […] des clés méthodologiques aux commissaires d’exposition, conservateurs, architectes et scénographes, programmateurs, chefs de services des publics et coordinateurs de projets de médiation, correspondants handicap dans les institutions […].  Cet ouvrage fournit de nombreux exemples pratiques concernant la signalétique, l’éclairage, les équipements numériques multimédias et le mobilier les plus favorables, pour permettre aux personnes handicapées de vivre une visite réussie.

Ce guide complet de 147 pages est diffusé à la demande. Il s’appuie sur des exemples de dispositifs déjà mis en place dans différents lieux pour améliorer et favoriser un accueil adapté. Cet ouvrage fait partie de la collection « Culture et handicap », qui propose déjà un volume traitant ce thème de manière globale, d’un guide consacré au spectacle vivant, et d’un fascicule portant sur l’accueil dans les lieux culturels des personnes atteintes d’un handicap mental.

Il est téléchargeable gratuitement en ligne via le site « www. culturecommunication.gouv.fr ».

 

 

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner