La gastronomie française séduit les touristes internationaux. On estime que près d’un quart des touristes étrangers qui est venu dans la région Paris Île-de-France y a découvert la gastronomie française.
Cet attrait massif pour notre cuisine, vantée dans le monde entier, avait déjà généré plus de 11 milliards d’euros de retombées économiques sur l’ensemble de notre territoire en 2021.
La gastronomie française séduit environ les 3/4 de touristes.
Aujourd’hui, cette proportion reste stable et a même tendance à augmenter. En majorité, il s’agit d’une population de touristes internationaux, pour environ les trois quarts d’entre eux. Ils sont approximativement âgés de 40 ans, et ils voyagent davantage en couple, à hauteur de 30 %. En moyenne, ils ont la particularité de séjourner sur place plus longtemps que l’ensemble des autres touristes, restant un peu plus de 5 nuits dans la région.
Avec un budget quotidien par personne de 150 euros pour découvrir la gastronomie locale
Ils consacrent près d’un quart de leurs dépenses journalières à la restauration et à la nourriture. Cela représente un budget moyen par personne de plus de 200 euros, soit un minimum de près de 35 euros par jour. Certains d’entre eux dépensent quotidiennement plus de 150 euros pour découvrir la gastronomie locale.
Les activités préférées de ces touristes sont en priorité la visite des musées et des monuments, la promenade libre, le shopping, et la découverte des parcs et des divers marchés.
Parmi les visiteurs internationaux, près de 90 % sont satisfaits de la restauration qu’ils découvrent, et environ 53 % d’entre eux se disent près à revenir dans la région d’ici un à deux ans. Le taux de satisfaction des visiteurs français est légèrement inférieur, mais reste néanmoins très enthousiaste. Leur estimation favorable par rapport à l’accueil, au rapport qualité-prix et au niveau de service avoisine les 70 %.