Avec l’été, de nombreuses entreprises et des collectivités locales vont sans doute recruter. Ce qui signifie de multiples opportunités de jobs d’été pour les jeunes et les étudiants. Ainsi, pour plein de commerçants dont l’activité est plus ou moins liée au tourisme, ces embauches vont les aider à profiter de la saison estivale. Et à travailler plus, grâce à une réouverture bienvenue.
Ne pas tarder
Pour dénicher des jobs d’été pour les jeunes, les spécialistes de ce secteur sont unanimes : il faut s’y prendre le plus tôt possible. Donc, postuler sans attendre. En effet, à très court terme, de nombreuses entreprises vont rapidement avoir besoin d’employés. Pour certaines, miser sur un prochain déconfinement complet, dès ce mois-ci, va encore multiplier leurs possibilités d’embauches. Par conséquent, déposer ou envoyer une candidature spontanée à des employeurs potentiels est une excellente initiative. Et cela, dès maintenant.
La restauration : un secteur très pourvoyeur de jobs d’été pour les jeunes
Evidemment, certains secteurs sont plus à cibler que d’autres. En priorité, celui des restaurants, des bars et des hôtels. En effet, on sait par avance que leurs besoins vont être énormes. D’ailleurs, ce filon était déjà porteur, même avant la crise sanitaire. Entre autres, à cause de l’important turnover, inhérent à ces métiers. Par ailleurs, en 2021, on sait déjà que parmi les 100.000 professionnels qui étaient au chômage partiel, une partie a choisi de changer de travail. Ce qui va encore renforcer le nombre des offres à pourvoir.
La grande distribution
Une autre piste très favorable est celle de la grande distribution. Voire, de plus petits commerces alimentaires. En effet, même en temps normal, cette filière a toujours constitué un vivier de jobs d’été pour les jeunes. De plus, dans le grande distribution, la crise sanitaire a peu affecté l’activité. Or, ces grandes enseignes emploient de nombreux employés qui vont partir en vacances. Ainsi, des postes vont forcément se libérer.
Parmi les autres jobs d’été, le ramassage des fruits et des légumes
Autre possibilité, pour les amateurs de grand air, aider les agriculteurs à ramasser leurs fruits et leurs légumes reste une option très valable. Surtout après l’isolation pénible des confinements. Ainsi, jusqu’au mois de septembre, les cueillettes de fruits et les vendanges réclameront de nombreuses petites mains. Plus particulièrement dans le sud de la France. Donc, en région PACA, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Avec parfois en plus la possibilité de se loger gratuitement ou à petit prix. Ce qui permet de faire des économies substantielles, tout en profitant des jobs d’été pour les jeunes.
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site Slate