Des formations en sécurité performantes sont proposées par la ville d'Argenteuil.

Formations en sécurité : l’offre dynamique du campus d’Argenteuil

18938

A ce jour, les formations en sécurité sont en plein essor. En raison de demandes croissantes, dans un secteur qui se retrouve en tension. Pour pourvoir de futurs postes, à Argenteuil, le Campus des Métiers de la Sécurité a déjà lancé la rentrée de sa première promotion.

De nombreux partenaires officiels

Des formations en sécurité qualifiantes sont dès à présent accessibles sur le campus d'Argenteuil.

Des formations en sécurité qualifiantes sont dès à présent accessibles sur le campus d’Argenteuil.

Aujourd’hui, le Campus des Métiers et des Qualifications de la Sécurité d’Argenteuil attend de recevoir un label officiel, reconnaissant son excellence. Ensuite, cela lui permettra d’accéder au Programme d’Investissement d’Avenir. Doté d’une subvention de 2,7 millions d’euros. Dès à présent, différents ministères concernés ont validé ce projet de partenariat public et privé. Ce qui implique la région Ile-de-France, le rectorat de Versailles, l’université de Cergy et le département du Val-dOise. Ainsi, CY Cergy Paris Université, qui soutient le campus d’Argenteuil, a prévu trois formations d’un niveau d’étude BAC +1. Celles-ci ont pour thèmes la cybersécurité des réseaux, le management de proximité et la vidéoprotection. A l’avenir, ces trois cursus pourront déboucher sur des licences professionnelles. Actuellement, sur le campus, qui s’est installé sur le site des anciens Bains-Douches municipaux d’Argenteuil, on trouve déjà une cinquantaine d’élèves. Certains proviennent de la formation continue.

Un développement prévu concernant les formations en sécurité

D’ici trois ans, le campus d’Argenteuil devrait s’installer sur l’ancien site de l’IUT d’Argenteuil. Il pourra alors s’intégrer au FabLab, un vaste incubateur d’entreprises, d’une surface de plus de 5.000 mètres carrés. Dans cet espace aménagé, de nombreuses conférences pourront avoir lieu. Ainsi que des formations en sécurité incluant des drones. Jérôme Morges, le Directeur opérationnel du campus d’Argenteuil, se réjouit à l’avance de ce développement prévu. En effet, grâce à cette extension, les cursus suivis répondront encore mieux aux besoins des entreprises qui sont partenaires de ce projet.

De nombreuses sociétés importantes

Parmi ces sociétés partenaires, on retrouve des noms importants. Comme, par exemple, IBM, Atos, Sysco, Verisure, Fiducial et Securitas. Par la suite, toutes sont susceptibles de recruter des élèves appartenant aux effectifs du campus. Cela, dans divers domaines, en tenant compte des évolutions du secteur de la sécurité. A l’avenir, les agents qui auront suivi ces
formations en sécurité pourront même bénéficier de reconversions. Afin d’acquérir, si nécessaire, des compétences complémentaires. Pour leur permettre d’être plus qualifiés. Ainsi, le campus de Montreuil continuera à jouer un rôle moteur dans les insertions professionnelles de la commune.

Un projet de formations en sécurité soutenu

En soutenant l’activité du campus, le Conseil économique d’Argenteuil veut offrir la possibilité d’acquérir toutes les compétences aujourd’hui recherchées dans la sécurité. Aussi bien celles qui sont utilisées dans la protection numérique que dans la sécurité physique. Pour cela, ces formations en sécurité doivent pouvoir être utiles à la ville d’Argenteuil, mais aussi à l’ensemble du département du Val-d’Oise. Ce qui nécessitera d’entretenir une offre adaptée à tous les besoins locaux constatés dans ce domaine.