Le départ du Tour de France 2021 se déroulera à Brest.

Départ du Tour de France : Brest élue pour lancer la course en 2021 !

14848

Départ du Tour de France : un grand événement breton

Finalement, le projet de déplacer le grand départ du Tour de France 2021 au Danemark, à Copenhague, n’aura pas lieu. A la place, l’événement se déroulera en Bretagne. Plus exactement à Brest, le 26 juin 2021.

 

Une date repoussée puis avancée

Pendant un moment, le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, avait retenu Copenhague pour lancer la mythique compétition cycliste. Celle-ci ayant déjà été retardée pour cause de pandémie. Cependant, comme la capitale danoise doit prochainement accueillir à cette période plusieurs matchs de l’Euro de football, cumuler les événements sportifs présentait des risques sanitaires trop importants. Néanmoins, Copenhague donnera bien le coup d’envoi du Tour en 2022. A Brest, le Tour 2021 a également été avancé d’une semaine. Car à l’origine, le grand départ du Tour de France 2021 était prévu le 2 juillet. Mais cette date a finalement été changée. Pour ne pas concurrencer le départ de l’épreuve olympique de cyclisme de Tokyo, planifiée le 25 juillet. Ainsi, l’épreuve du Tour, tant attendue, aura lieu dans l’Hexagone du 26 juin au 18 juillet. Avec son arrivée traditionnelle à Paris, évidement préservée.

La Bretagne, une terre empreinte de cyclisme

Brest accueillera pour la quatrième fois le grand départ du Tour de France en 2021.

Brest accueillera pour la quatrième fois le grand départ du Tour de France en 2021.

En France, les quatre premières étapes de l’épreuve s’effectueront en Bretagne, dont l’histoire est depuis longtemps imprégnée par le cyclisme de prestige. Le président de la région, Loïg Chesnais-Girard, a déclaré lors d’une conférence de presse « Nous sommes honorés et fiers d’avoir pu répondre présent lorsque le Tour l’a demandé […] ». Ensuite, il a ajouté « La Bretagne et le vélo, c’est une longue histoire. » De fait, ce sera la quatrième fois que Brest accueillera le départ du Tour de France. Une fréquence à signaler, car hormis Paris, aucune autre ville française n’a accueilli plus de deux fois ce grand départ. C’est en 1952 que Brest a inauguré pour la première fois le lancement de la Grande Boucle. A l’époque, l’épreuve cycliste avait couronné le grand Fausto Coppi, qui y participa jusqu’en 2008.