Rouler à vélo à Nevers : un usage encouragé par la ville

Rouler à vélo à Nevers : un usage encouragé par la ville

21218

En facilitant la possibilité de rouler à vélo à Nevers, l’agglomération souhaite promouvoir la mobilité verte sur son territoire. Pour cela, elle s’appuie sur sa politique globale de territoire intelligent. Son objectif est de développer les usages écoresponsables.

Des itinéraires pour cyclistes

Rouler à vélo à Nevers est un usage encouragé par la ville.

Rouler à vélo à Nevers est un usage encouragé par la ville.

Pour les habitants qui aiment se déplacer à vélo, Nevers Agglomération propose l’application « Nevers Agglo dans Ma Poche ». Orange Business et l’éditeur de logiciels de trajets HERE l’ont développé en partenariat . En pratique, elle indique tous les itinéraires cyclables. Localement, les Neversois apprécient ce service, car il facilite l’usage de la bicyclette. Désormais, l’accès à ce service est l’une des facilités du programme « Ma ville dans ma poche  ». Une initiative d’Orange Business.

Des renseignements utiles pour les usagers neversois en deux-roues 

Grâce à cette application mobile, les habitants peuvent s’informer avec leur smartphone sur de nombreuses activités locales. Notamment, en temps réel, sur les transports en commun et l’état du trafic routier. De même que sur les événements culturels et les horaires des lieux publics, ainsi que les activités des écoles.

« Nevers Agglo dans Ma Poche », un application pratique 

L’application « Nevers Agglo dans Ma Poche » donne des informations sur les transports en commun et l’état du trafic routier. Cela, en temps réel. De même que sur les événements culturels en cours et les horaires d’ouverture des lieux publics. Ainsi que sur les différentes activités des écoles. Récemment, comme l’a déclaré Denis Thuriot, maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, la ville a décidé d’aider ses citoyens à se déplacer avec des moyens de transport non polluants. Ainsi, en encourageant le fait de rouler à vélo, l’agglomération veut favoriser une pratique bénéfique pour l’environnement. Pour cela, elle tient à sécuriser les itinéraires des cyclistes. Notamment, en leur permettant de planifier leurs déplacements, grâce à un outil accessible sur leur smartphone.

Rouler à vélo à Nevers : un usage en hausse

Depuis mai 2020, Nevers Agglomération a accordé plus de 200 subventions pour acquérir un vélo. Ce chiffre démontre que l’usage de la bicyclette à Nevers a considérablement augmenté. Parfois, dans des proportions qui peuvent atteindre 40 % supplémentaires sur certains trajets. Cela démontre que les Neversois plébiscitent de plus en plus ce mode de locomotion. Sur place, cet engouement est encouragé par Orange Business Services. Ainsi, cette filiale d’Orange a créé un club local, baptisé « Ma Ville dans ma Poche ». Celui-ci permet aux adhérents d’accéder à des cartes numériques qui indiquent toutes les pistes cyclables de l’agglomération.

Des cartes évolutives

Très détaillées, ces cartes numériques sont établies par l’éditeur de logiciels néerlandais HERE, grâce aux données en open data fournies par Nevers Agglomération. En plus des parcours réservés aux cyclistes, ces cartes indiquent aussi les parkings accessibles et les stations de réparations. Bientôt, les utilisateurs pourront eux-mêmes compléter les informations de ces itinéraires pour cyclistes.