« Ville à vélo » : Lorient obtient un label convoité, avant le Tour de France

« Ville à vélo » : Lorient obtient un label convoité, avant le Tour de France

21202

Cette année, après une sélection rigoureuse, Lorient est fière d’obtenir le label « Ville à vélo », lié aux futures étapes de la prochaine Grande Boucle.

La petite reine à l’honneur

"Ville à vélo" est un label convoité que Lorient vient d'obtenir, juste avant le prochain Tour de France.

“Ville à vélo” est un label convoité que Lorient vient d’obtenir, juste avant le prochain Tour de France.

Il y a plusieurs mois, pour honorer l’utilisation régulière du vélo dans certaines villes, où il est particulièrement à l’honneur, les organisateurs du Tour de France ont créé le label « Ville à vélo ». Ainsi, Lorient, très favorable à ce mode de locomotion écologique, vient de recevoir cette distinction. Ce qui va encore plus encourager son maire, Fabrice Loher, à créer des pistes cyclables. Cela, pour densifier un réseau déjà conséquent, long de 15 kilomètres. D’ailleurs, les Lorientais l’apprécient beaucoup, pour sa sécurité. D’autant plus que cinquante autres kilomètres de bandes cyclables, également protégés, le complètent.

Par ailleurs, pour rendre plus commode la circulation des vélos à Lorient, la ville a pris la précaution de limiter la vitesse à 30 km/heure. Dans presque toutes ses rues. Enfin, la municipalité encourage aussi sa population scolaire à se déplacer ainsi. Grâce à une école municipale. En moyenne, celle-ci accueille 900 élèves à chacun de ses stages.

La politique de la ville en faveur du cyclisme récompensée par le label Ville à vélo 

De plus, Lorient a aussi mis en place 3.200 places de stationnement pour ses cyclistes. Ainsi que 550 vélos de location, destinés à l’usage des particuliers. Enfin, il faut préciser que cette commune a l’avantage de bénéficier de nombreuses zones de circulation relativement planes. Donc, très favorables à la pratique du deux-roues. Ainsi, le cumul de ces éléments positifs explique que Lorient et sa périphérie soit aujourd’hui fréquentées par environ 140.000 vélos. Pour un peu plus de 200.000 habitants.

La Bretagne au départ de la Grande Boucle

C’est la société ASO, organisatrice du Tour de France, qui est à l’origine du label « Ville à vélo ». Jusqu’à présent, 85 communes l’ont déjà obtenu. Bien sûr, en France, mais également en Espagne, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas. Pour cela, l’un des critères est que les villes sélectionnées doivent avoir accueilli au moins une étape de la Grande Boucle. Cela, depuis 1903. Or, les quatre premiers jours de cette prochaine course prestigieuse se dérouleront justement en Bretagne. Ainsi, les étapes passeront notamment, en plus de Lorient, par Brest, Landerneau et Vitré. Ainsi, le départ aura lieu à Brest, le 26 juin prochain.