Bouygues-teste-la-technologie-5G à Bordeaux

Technologie 5G : une première journée de tests à Bordeaux

1052

Technologie 5G : tests de Bouygues

 

succession de chiffres et lettres croissants

Bouygues-teste-la-technologie-5G a Bordeaux

Mardi dernier, l’opérateur Bouygues Telecom a effectué à Bordeaux une journée de tests pilotes, portant sur la technologie 5G. Ces essais concernaient le débit atteint et la vitesse de transmission sur le réseau. Ils se sont révélés très encourageants. Ils se sont étendus jusqu’à la commune de Mérignac, grâce à deux antennes-relais, séparées d’une dizaine de kilomètres, appartenant au réseau Bouygues.

Une avancée technique encourageante

Le matériel utilisé par Bouygues comportait des équipements fournis en partie par l’entreprise chinoise Huawei. Les tests qui ont été réalisés sur la technologie 5G ont démontré un temps de retard (latence) infime dans les transmissions effectuées. Cette excellente qualité de connexion, constatée par les techniciens du groupe Bouygues, a permis à la société d’être globalement très satisfaite. Ces résultats constituent pour Bouygues une avancée technique très positive, mais également, par ricochet, un encouragement pour l’ensemble du monde numérique français. Dans les prochains mois, Bouygues a prévu d’installer plusieurs dizaines d’antennes-relais dans la région bordelaise, afin de développer son futur réseau 5G.

Trois opérateurs sur quatre

Parallèlement aux essais bordelais menés par Bouygues sur la technologie 5G, SFR va réaliser des tests similaires à Nantes et à Toulouse. De son côté, Orange a annoncé qu’elle prévoyait des tests à grande échelle dans la ville de Marseille. La concurrence est donc clairement lancée. Pour le moment, seul Free s’abstient de communiquer sur son développement en matière de technologie 5G.

Une technologie d’avenir

Grâce à la technologie 5G, de nombreuses applications urbaines, intégrables aux futurs projets de smart city, ou encore destinées aux loisirs, seront bientôt courantes. Parmi elles, on peut citer la retransmission simultanée de plusieurs vidéos en très haute définition (THD), l’apport d’informations permettant la conduite à distance de véhicules autonomes, ou la réalisation en direct d’actes de télémédecine, aidés par les possibilités de la réalité augmentée. L’agriculture connectée en bénéficiera également. La technologie 5G est amenée à devenir incontournable en France dès l’année 2020. Elle permettra d’atteindre des performances largement supérieures à celles de la technologie 4G, car elle est dix fois plus rapide. Les possibilités accrues offertes par ce nouveau réseau serviront à satisfaire les besoins sans cesse croissants des usagers français. On estime qu’actuellement la demande en matière de flux numériques double chaque année.

 

 

Le Bulletin des Communes suggère aussi : Lire



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.