DERNIERES INFORMATIONS
Search
des panneaux "bio" et "fait maison"

Restauration collective bio et durable

4172

Fontenay-Trésigny reçoit le label Ecocert pour ses cantines

Fontenay-Trésigny est la première ville du département de Seine-et-Marne à avoir reçu le label Ecocert. Il récompense l’engagement de la commune en matière de cantines bio et de restauration durable.

Fontenay-Trésigny commune agricole

Fontenay-Trésigny est une commune d’Île-de-France située dans le département de la Seine-et-Marne à 43 km de Paris. Elle regroupe un grand nombre de hameaux et de fermes. C’est une agglomération relativement compact mais peu dense. La faune et la flore y sont très riches et diversifiées, du fait de la présence de nombreuses forêts, cours d’eau et milieux humides. Mais Fontenay-Trésigny est un important nœud routier avec la RN4 et la RN36. On y trouve également des pistes cyclables et de nombreux transports en commun. Le territoire de Fontenay-Trésigny est en très grande partie agricole avec plusieurs fermes importantes et très anciennes. Le sol est en effet constitué d’une couche de pierre de meulière exploitée pour la construction et surmonté d’un manteau de limons d’une grande fertilité. La commune a donc décidé de s’engager en faveur de l’alimentation proposée dans les cantines scolaires.

Une commune qui s’engage dans le bio

Depuis plusieurs années, la municipalité s’est engagée en faveur de l’écologie. Elle développe l’idée du « mieux manger » et du « moins gaspiller la nourriture ». Ces deux objectifs ont tout naturellement été mis en place au niveau des cantines scolaires. Plus de 540 repas y sont servis quotidiennement. Ainsi, aujourd’hui, ce sont plus de 18% de produits bio qui sont proposés aux élèves. La ville a élaboré un cahier des charges extrêmement strict afin de pouvoir proposer des repas de qualité. Les enfants ne mange jamais de cordons bleus, nuggets et autres viandes reconstituées. Ils ont droit à un repas végétarien par semaine et deux fois du poisson. A cela s’ajoute toute une démarche d’accompagnement. Ainsi les produits d’entretien sont écolabélisés, les barquettes en plastique sont interdites et les enfants sont sensibilisés au non gaspillage et à la gestion des déchets.

Cantines bio et restauration durable

Fontenay-Trésigny vient de recevoir le label Ecocert.

La commune de Fontenay-Trésigny vient de recevoir le label Ecocert. Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de de l’alimentation servie dans les cantines scolaires. Fontenay-Trésigny est la première commune de Seine-et-Marne à être labellisée. Elle s’est en effet fortement mobilisée depuis plusieurs années en faveur du « mieux manger », de l’écologie et contre le gaspillage alimentaire. Cette année, la ville a donc reçu le label Ecocert « En cuisine » qui valorise une restauration plus bio, plus locale, plus saine et plus durable. Ce label permet aux communes de se préparer aux contraintes que va imposer la loi d’ici 2022. En effet les écoles devront instaurer 50% de locale ou de développement durable dans leur fonctionnement.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la loi Alimentation
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.