DERNIERES INFORMATIONS
Search
La nouvelle parabole de Starlink propose de nombreuses améliorations, permettant différents progrès à considérer.

Nouvelle parabole de Starlink : de nombreux progrès à considérer

1476

Depuis peu, le service de Space X permettant de recevoir Internet par satellite propose la nouvelle parabole de Starlink. D’abord, celle-ci a l’avantage d’être de taille plus réduite que son aînée. De plus, son poids a été allégé et le modem auquel elle est reliée offre des performances améliorées.

De nombreuses évolutions

La nouvelle parabole de Starlink propose de nombreuses améliorations, permettant différents progrès à considérer.

La nouvelle parabole de Starlink propose de nombreuses améliorations, permettant différents progrès à considérer.

Désormais, depuis ce mois-ci, au lieu d’être circulaire comme son modèle antérieur, la nouvelle parabole de Starlink est devenue rectangulaire. Par ailleurs, cette innovation de l’entreprise américaine s’accompagne aussi d’un allègement global de son dispositif. En effet, cette nouvelle parabole ne pèse plus que 4,2 kg, alors que sa première mouture atteignait les 7,3 kilos. Néanmoins, sa résistance aux températures restent identique. En étant toujours capable d’affronter des écarts allant de moins 30°C à plus 50°C. En plus, cet appareil bénéficie d’un indice de protection IP54. Ce qui le rend étanche aux pluies et aux agressions du sable et des poussières. Enfin, dorénavant, son routeur prévu pour fonctionner au domicile de l’abonné ne comporte plus de port Ethernet intégré. En effet, Starlink ne propose plus maintenant cette option que sous forme d’adaptateur optionnel, beaucoup de clients étant connectés sans câble.

La nouvelle parabole de Starlink permet des connexions simultanées optimisées

Aujourd’hui, le routeur de cette nouvelle parabole fonctionne avec le standard Wi-Fi 5. Cependant, tout en restant compatible avec les générations de Wi-Fi précédentes, 1,2,3 et 4. Ainsi, grâce à cet appareil, on peut obtenir des communications simultanées entre plusieurs appareils connectés en Wi-Fi. Ce qui optimise les capacités des réseaux domestiques, grâce à la connexion baptisée MU-MIMO (Multiple User-Multiple Input Multiple Output). Enfin, les débits de cette parabole sont devenus plus importants. Un bénéfice très appréciable lorsque plusieurs utilisateurs veulent utiliser la connexion de façon simultanée. Enfin, dernier avantage mais non des moindres, le coût de fabrication de cet appareil a également baissé. En passant du prix initial de 3.000 dollars à seulement 1.300. Ensuite, à très court terme, Starlink pourra donc encore réduire de moitié le prix de sa parabole, afin de la stabiliser aux alentours des 650 dollars.

Une connexion encore élitiste

Actuellement, un kit de connexion Starlink revient à 499 euros. Auxquels il faut en plus ajouter 59 euros, pour les frais de port et de mise en service. Ainsi, avec une facture totale de 558 euros, ce dispositif reste encore plus cher que ses concurrents. Cependant, avec l’atout de ne plus être tributaire de la fibre numérique. Ou encore, d’antennes individuelles, parfois impossibles à mettre en service dans certains emplacements. De plus, ce service offre d’excellents débits, pouvant atteindre 300 Mbit/s. Tout cela, pour un tarif mensuel de 99 euros par mois. Ce qui reste encore dissuasif pour certains clients, qui seraient pourtant tentés de choisir l’option satellitaire.