DERNIERES INFORMATIONS
Search
fairwind-eolienne

Fairwind : une société belge lance une nouvelle éolienne verticale

Fairwind : une société belge lance une nouvelle éolienne verticale

3668

Fairwind : cette start-up s’adresse notamment aux exploitants agricoles.

Développée en partenariat avec Engie en Belgique, le petit modèle d’éolienne en aluminium conçue par Fairwind est capable de produire 30.000 kilowatt-heures, soit la consommation moyenne d’une dizaine de foyers.

fairwind-eolienneCe nouveau type d’éolienne a l’avantage d’être plus compact, avec des pales qui sont positionnées de façon parallèle au mât, ce qui leur permet d’être sans arrêt face au vent, quel que soit son sens. De plus, sa conception en aluminium rend cette éolienne entièrement recyclable. La firme BMW Belgique l’utilise déjà pour éclairer le parking de son siège et recharger ses véhicules électriques. Sa durée de vie est estimée entre 20 et 25 ans. Vu son prix accessible de 100.000 €, elle s’adresse particulièrement aux exploitants agricoles et aux hameaux isolés, dans lesquels les habitants pourraient se regrouper pour l’acquérir, afin de partager ensuite l’électricité qu’elle produit. Fairwind a déjà déployé une vingtaine de ses éoliennes en Belgique, et elle espère rapidement se développer à l’étranger.



Avatar photo

Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.