reims-objectif-eclairage-public-eteint

Quel est l’objectif de la trame noire la nuit à Reims ?

27005

Objectif de la trame noire. Si certaines communes françaises commencent tout récemment à s’intéresser à la nuisance que peut présenter l’éclairage public suite à la forte augmentation des prix de l’énergie, des communes se situant à Reims se sont déjà lancées depuis quelques années dans la lutte contre la pollution lumineuse afin de préserver le mode de vie des animaux nocturnes qui sont généralement fortement perturbés par tous les lampadaires lumineux qui se voient à des dizaines de kilomètres des villes et des villages.

Ainsi, on peut affirmer que le Parc naturel de la Montagne de Reims défend la création d’une trame noire grâce à la contribution d’une vingtaine de ses communes qui ont décidé d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de nuit. 

objectif de la trame noire

Un geste pour la nature

Objectif de la trame noire, un geste pour la nature !

L’extinction des lampadaires durant la nuit est devenue un mode de vie dans certaines communes du Reims qui ne tarderont pas à être rejointes par d’autres villes de la région.

N’ayant pas attendu la crise économique et la flambée des prix de l’énergie pour s’intéresser à cette forme de pollution qui a fait de nombreux dégâts jusque-là, mais qui n’est pas très souvent abordée, certains pourraient qualifier ces communes de villages endormis, c’est bien le cas puisqu’un silence absolu et un calme paisible y règnent, un geste très honorable pour la nature et la faune nocturne ayant pris les bois de la région comme refuge.

En effet, c’est depuis plusieurs années que le Parc naturel de la montagne de Reims, qui est un grand plateau boisé entre Reims et Épernay, milite contre la pollution lumineuse, un combat qui a porté ses fruits pour le bien des animaux nocturnes.

objectif de la trame noire

Une nuit étoilée

Solution écologique et économique : d’une pierre deux coups !

Cette action n’a pas été efficace auprès des écologies et de la nature seulement, mais a également eu un succès auprès des maires du territoire du parc qui se retrouvent aujourd’hui bien aidés face à l’augmentation des prix de l’énergie qui risquent de tripler d’ici à la fin de l’année en cours.

Ainsi, tout comme pour la trame bleue ou verte, cette trame noire inclut l’éclairage nocturne. Une initiative qui pourrait :

  • Faciliter la vie et les habitudes des animaux ;
  • dégager le ciel nocturne et rendre les étoiles plus visibles ;
  • ne pas perturber le sommeil des habitants à cause de la lumière bleue ;
  • réaliser de considérables économies sur la facture d’énergie des communes.