DERNIERES INFORMATIONS
Search
Dix réfugiés rejoignent l'école de commerce

Dijon : dix réfugiés rejoignent l’école de commerce

27397

Dix réfugiés rejoignent l’école de commerce de Dijon qui organise, deux ans après la première édition, une formation d’une durée de trois mois pour permettre aux réfugiés d’avoir les chances d’intégrer le monde du travail. Au programme de cette formation, des échanges avec des chefs d’entreprise de Côte-d’Or ainsi que des cours de français.

Une chance exceptionnelle pour 10 réfugiés

Dix réfugiés rejoignent l'école de commerce

10 réfugiés rejoignent l’école de commerce 

10 réfugiés triés sur le volet ont commencé depuis ce lundi 3 janvier 2022 une formation (Re) Connect à la BSB, l’École de Commerce de Dijon. Ils viennent des quatre coins de la planète et espèrent à travers cette formation avoir toutes les clés en main pour intégrer facilement l’univers professionnel. Parmi les pays représentés au cours de cette formation, on note l’Afghanistan, la Libye ou encore l’Éthiopie.

Il s’agit de la seconde édition de cette formation qui est destinée aux réfugiés qui ont un bon niveau en français. L’un des objectifs de cette formation est d’offrir aux participants des cours de soutien en français afin d’améliorer leur niveau d’expression et de compréhension. D’autre part, la formation leur permet également de bénéficier des avantages d’une école de commerce, notamment de l’accès à un réseau de professionnels.

Une formation sous la supervision d’un mentor

Pendant les trois mois que durera cette formation, les apprenants suivront un chef d’entreprise dijonnais qui jouera le rôle de « mentor ». Outre les conseils dont pourront bénéficier les participants, une éventuelle collaboration pourra également voir le jour entre eux et leur mentor. En effet, lors de la précédente édition organisée en 2020, certains apprenants avaient eu la chance de commencer un travail avec leur mentor.

Dix réfugiés rejoignent l'école de commerce

Ecole de commerce de Dijon

À titre d’exemple, certains participants ont réussi à monter eux-mêmes leur société de gestion de paye et travaillent jusqu’à présent en collaboration avec l’expert-comptable qui supervisait leur formation.

En ce qui concerne l’organisation des cours, elle s’effectue généralement en binôme avec les étudiants de la BSB. Ces étudiants, volontaires pour la plupart, ont pour mission principale d’aider les apprenants dans toutes les démarches administratives qui sont liées à leur formation. De plus, ils aident également les réfugiés à s’intégrer plus facilement à la vie de l’École de Commerce.

La fin de la formation est prévue pour avril 2022. La suite sera maintenant pour les réfugiés, à trouver une formation professionnelle et si possible un emploi.

A lire aussi, notre précédent article sur les vols de mots de passe



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.