Bordeaux : une destination très accueillante pour les cyclistes

27794

Bordeaux une destination très accueillante pour les cyclistes. Des atouts irrésistibles, si Bordeaux a été élue capitale mondiale du vin, et que sa notoriété a été reconnue en 2007 par l’UNESCO, cette ville offre aussi de très belles opportunités de visites et de ballades à vélo qu’elle propose généreusement à ses visiteurs. Cependant, traversée par la Garonne, cette métropole attirante a aussi su se doter d’un réseau de 700 kilomètres de pistes cyclables, qui permettent d’y circuler

Bordeaux, c’est aujourd’hui 700 km de pistes cyclables

Si la Belle endormie a longtemps concentré ses efforts en centre-ville en délaissant un peu le reste de l’agglomération pour faciliter la circulation des vélos, cela n’est désormais plus d’actualité. Depuis quelques années, qui a notamment abouti à la fermeture de l’historique pont de pierre à la circulation automobile et qui porte ses fruits. Bordeaux, c’est aujourd’hui 700 km de pistes cyclables, 1700 VCub en libre service et une part modale de 8% pour la bicyclette.

Bordeaux : une destination accueillante pour les cyclistes

Un large réseau de pistes cyclables

Dotée d’un large réseau de pistes cyclables régulièrement entretenues, Bordeaux possède un patrimoine historique et gastronomique incontestables, qui font d’elle une destination rêvée pour partir en week-end à vélo, tout près de la superbe Côte Atlantique.

La resplendissante capitale de la région Aquitaine est une ville reconnue dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses vins, qu’elle propose généreusement à ses visiteurs.

Cependant, traversée par la Garonne, cette métropole attirante a aussi su se doter d’un réseau de 700 kilomètres de pistes cyclables, qui permettent d’y circuler royalement en deux roues.

2 services particulièrement pratiques de locations de vélos

Bordeaux a également créé deux services particulièrement pratiques de locations de vélos. Le premier, destiné aux Bordelais, est gratuit, et le second, prévu pour les visiteurs, est facilement accessible, grâce à des bornes payantes automatiques disséminées dans toute la ville, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Bordeaux classement des pistes cyclable france à vélo

La « perle d’Aquitaine » a été classée en 2013 par une revue danoise spécialisée, faisant autorité en la matière, comme la quatrième ville la plus cyclable du monde ! Cette place lui a été donnée en raison de son double système de prêt de vélos. Fort de 153 stations en libre service, et de son réseau moderne et soigné de pistes réservées.

Un parcours particulièrement facile et très pittoresque

Pour les amateurs d’air marin, rejoindre l’océan Atlantique en partant du centre de Bordeaux est un parcours particulièrement facile, grâce à une piste cyclable prévue pour cela, qui relie la métropole à Lacanau.

Ce parcours très pittoresque permet d’abord de longer les quais de la Garonne, puis, après avoir quitter Bordeaux grâce à une ancienne voie de chemin de fer, de traverser les magnifiques landes du Médoc et la pinède girondine.

Peu de temps après, cet itinéraire conduit au lac de Lacanau, puis il rejoint les belles plages de Lacanau-Océan. En plus, le temps a de fortes chances d’être beau, car Bordeaux totalise plus de 2.000 heures d’ensoleillement par an.

  • Le bulletin des communes propose aussi de lire l’article sur les villes ayant le label-clef-verte :