Les ventes des vélos électriques sont en nette hausse en France.

Ventes des vélos électriques : une flambée exceptionnelle

24726

Actuellement, en France, les ventes des vélos électriques montrent une progression impressionnante. D’ailleurs, un bilan officiel de l’Observatoire du Cycle vient de confirmer cette très nette hausse. Celle-ci démontre que ce secteur spécifique a enregistré une augmentation annuelle proche des 30 %. Avec plus de 514.500 exemplaires vendus l’année dernière.

Ventes des vélos électriques : une filière en pleine forme

Les ventes des vélos électriques sont en très nette hausse en France.

Les ventes des vélos électriques sont en très nette hausse en France.

Aujourd’hui, l’ensemble de la filière du vélo se porte très bien. Notamment, à cause des conséquences de la crise sanitaire. Celle-ci ayant développé le besoin de se déplacer au grand air. Sans les risques dus à la promiscuité dans les transports publics. Cependant, le secteur qui ressort comme le grand gagnant de cette tendance est celui des vélos électriques. Plus précisément, des Vélos à Assistance Electrique, ou VAE. En effet, en 2020, dans l’Hexagone, ces deux-roues ont représenté près d’un achat sur cinq. Un phénomène d’autant plus marquant que leur prix moyen a aussi augmenté. Ainsi, à ce jour, il est d’environ 2.080 €. Soit une hausse de plus de 20 %. Cela dit, plusieurs facteurs l’expliquent. Notamment, le bonus écologique de 500 € attribué dans certaines régions.

Une habitude urbaine plus fréquente

Indéniablement, dans le pays, circuler en vélo est devenu une habitude urbaine plus fréquente. Pour preuve, les pistes cyclables ont enregistré une fréquentation d’usagers en augmentation de 30 %. Parmi ces nouveaux cyclistes, beaucoup le sont devenus grâce à un modèle électrique populaire : le Moustache. Avec, en tête des ventes, le « Moustache Lundi 27 ». Celui totalise à lui seul 200.000 achats. Soit, environ 40 % des acquisitions. Cependant, encore plus apprécié que ce vélo routier, on trouve le VTT électrique. En effet, celui-ci a atteint une progression record de 46 %. Avec plus de 136.000 exemplaires vendus l’année dernière.

Des ventes faites en boutiques

Comme on le voit, les ventes des vélos électriques ne se sont jamais aussi bien portées. Surtout les modèles tout-terrain. La particularité de cette filière de consommation est d’avoir lieu essentiellement en boutiques. Sans doute pour bénéficier de conseils personnalisés. En effet, les ventes en ligne des deux-roues électriques ne représentent que 3 % de ce marché spécifique.

Dans une filière sport et loisirs fortement impactée par la crise du Covid-19, le vélo fait figure d’exception. Avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché français du cycle a bondi de 25 % par rapport à 2019. Près de 515 000 vélos à assistance électrique ont été vendus, un record pour un marché qui poursuit sa recomposition.

Ventes de vélos électriques en ligne : un avenir prometteur

L’avenir de la vente en ligne de vélos électriques semble être très prometteur. En effet, de plus en plus de marques lancent leurs propres boutiques en ligne. Et les startups du secteur travaillent activement sur des solutions pour faciliter les achats en ligne. Plusieurs plateformes ont même vu le jour ces dernières années. N’hésitez pas à se renseigner sur ces solutions en savoir plus si vous souhaitez acheter un vélo électrique !

De plus, l’arrivée de puissants moteurs de recherche permet également de comparer les prix et les caractéristiques de différents modèles. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les fabricants et les détaillants d’atteindre de nouveaux clients.

Enfin, les applications mobiles sont de plus en plus utilisées pour l’achat de vélos électriques. Ces applis permettent aux clients de rechercher et de trouver facilement différents modèles en fonction de leurs besoins. Ils peuvent également bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisés afin de faire le bon choix.

Tous ces facteurs contribuent à créer un environnement plus propice à la vente en ligne de vélos électriques. Cette nouvelle tendance devrait connaître une croissance importante dans les années à venir. Grâce à l’augmentation des ventes en ligne, les fabricants et les détaillants seront en mesure d’étendre leur portée et d’exploiter de nouveaux marchés. Cela pourrait transformer l’industrie dans son ensemble, en facilitant plus que jamais l’accès des consommateurs aux vélos électriques.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.