Ventes des vélos électriques : une flambée exceptionnelle

Ventes des vélos électriques : une flambée exceptionnelle

22719

Actuellement, en France, les ventes des vélos électriques montrent une progression impressionnante. D’ailleurs, un bilan officiel de l’Observatoire du Cycle vient de confirmer cette très nette hausse. Celle-ci démontre que ce secteur spécifique a enregistré une augmentation annuelle proche des 30 %. Avec plus de 514.500 exemplaires vendus l’année dernière.

Ventes des vélos électriques : une filière en pleine forme

Les ventes des vélos électriques sont en très nette hausse en France.

Les ventes des vélos électriques sont en très nette hausse en France.

Aujourd’hui, l’ensemble de la filière du vélo se porte très bien. Notamment, à cause des conséquences de la crise sanitaire. Celle-ci ayant développé le besoin de se déplacer au grand air. Sans les risques dus à la promiscuité dans les transports publics. Cependant, le secteur qui ressort comme le grand gagnant de cette tendance est celui des vélos électriques. Plus précisément, des Vélos à Assistance Electrique, ou VAE. En effet, en 2020, dans l’Hexagone, ces deux-roues ont représenté près d’un achat sur cinq. Un phénomène d’autant plus marquant que leur prix moyen a aussi augmenté. Ainsi, à ce jour, il est d’environ 2.080 €. Soit une hausse de plus de 20 %. Cela dit, plusieurs facteurs l’expliquent. Notamment, le bonus écologique de 500 € attribué dans certaines régions.

Une habitude urbaine plus fréquente

Indéniablement, dans le pays, circuler en vélo est devenu une habitude urbaine plus fréquente. Pour preuve, les pistes cyclables ont enregistré une fréquentation d’usagers en augmentation de 30 %. Parmi ces nouveaux cyclistes, beaucoup le sont devenus grâce à un modèle électrique populaire : le Moustache. Avec, en tête des ventes, le “Moustache Lundi 27”. Celui totalise à lui seul 200.000 achats. Soit, environ 40 % des acquisitions. Cependant, encore plus apprécié que ce vélo routier, on trouve le VTT électrique. En effet, celui-ci a atteint une progression record de 46 %. Avec plus de 136.000 exemplaires vendus l’année dernière.

Des ventes faites en boutiques

Comme on le voit, les ventes des vélos électriques ne se sont jamais aussi bien portées. Surtout les modèles tout-terrain. La particularité de cette filière de consommation est d’avoir lieu essentiellement en boutiques. Sans doute pour bénéficier de conseils personnalisés. En effet, les ventes en ligne des deux-roues électriques ne représentent que 3 % de ce marché spécifique.