DERNIERES INFORMATIONS
Search
course-velo-feminin

Comment a été organisé le Tour de France Femmes en Alsace ?

29332

Tour de France Femmes en Alsace. C’est depuis le 24 jusqu’au 31 juillet que la première édition du tour de France féminin s’est déroulée, une course cycliste sur route qui a été entamée par vingt-deux équipes de coureuses ayant parcouru huit étapes en tout. La région alsacienne faisant partie du chemin cycliste à traverser par ces dames, il s’agit de la sixième étape qui a débuté le samedi 30 juillet à 13 h 30 heure exacte. La course a démarré de Sélestat en Bas-Rhin et s’est achevée dans le Haut-Rhin à une distance totale de 127 km sur les hauteurs de Markstein. Cet événement nécessite l’intervention de plusieurs partis à travers les territoires et les départements, et c’est notamment le cas en Alsace où les communes concernées ont dû être mobilisées jusqu’à la fin de l’organisation. 

Tour de France Femmes en Alsace

Tour de France Femmes en Alsace S’étant lancées le dimanche 24 juillet de Paris, les coureuses du Tour de France féminin sont enfin arrivées sur les routes pour bicyclettes alsaciennes le vendredi 29 juillet où le peloton a dû continuer la course le lendemain pour parcourir une distance assez considérable de plus d’une centaine de kilomètres entre Saint-Dié-des-Vosges et   dans le Bas-Rhin.

Et c’est la coureuse tout droit venue des Pays-Bas nommée Marianne Vos qui s’est vue ressortir vainqueur durant cette étape, conservant encore une fois son maillot jaune et le titre de première cycliste sur le podium.

Et c’est sous les applaudissements et les acclamations de milliers de supporteurs s’étant pressés sur les bords de la route alsacienne, venus de toutes parts à travers l’Europe, voire du monde, que le peloton a entrepris et achevé cette étape de la course. Les coureuses ont été très contentes de constater les encouragements manifestés par les personnes présentes qui n’ont pas hésité à employer les grands moyens pour montrer aux filles sur les vélos toute leur attention.

Un événement organisé dans les moindres détails 

Un événement organisé dans les moindres détails En effet, c’est depuis plusieurs mois que les partis responsables de l’organisation du Tour de France Femmes œuvrent d’arrache-pied pour que l’événement soit impeccablement accompli. Cela a nécessité bien entendu l’intervention des services de l’État, dont les forces de sécurité et de secours, ainsi que la mobilisation de la collectivité européenne d’Alsace et des communes concernées. Et parmi les actions et les moyens sollicités pour arriver à cette fin, on cite les suivants :

  • sécurisation des points stratégiques ;
  • fermeture des routes ;
  • restriction de la circulation et du stationnement ;
  • accès difficile à certaines zones.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.