Un parcours en vélo au fil de l’eau. Une longue mais très belle ballade à travers la France. Les amateurs de longues randonnées peuvent relier l’Atlantique à la Méditerranée en vélo. Ce périple est possible en longeant le canal de la Garonne et le canal du Midi.
Un parcours en vélo au fil de l’eau pour un parcours très agréable,
Le canal du midi en véloPartez le long de ces pistes cyclables aménagées. Pédaler en liberté au fil de l’eau, à l’ombre des platanes, tout au long du canal du Midi. Observer le reflet des merveilleux quais de Bordeaux. Traverser moult « Villages de caractère » , « Villes d’art et d’histoire » , « Plus Beaux Villages de France » , tout au long du parcours. Se laisser porter par l’eau sur les canaux de la Garonne ou du Midi en bateau sans permis ou en canoë-kayak… A chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d’adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer.
Particulièrement boisé et abondant en paysages classés, il emprunte les chemins de halage qu’arpentaient anciennement les chevaux qui tiraient les bateaux et les péniches. Ces chemins ont depuis été transformés en pistes cyclables, qui ont le grand mérite d’être bien plates.
Ainsi, toute la famille peut y circuler sans effort, que l’on soit adulte, enfant ou sénior. Il faut juste prévoir de bons pneus pour pouvoir s’adapter à toutes les surfaces, goudronnées ou caillouteuses, qu’on rencontre lors de ce long trajet.
Une promenade qui relie Toulouse à la ville de Sète
Dans le Languedoc, elle sillonne une zone qui a été classée, en 1996, au patrimoine mondial de l’Unesco, pour la prouesse technique qu’elle représente. En effet, sa création datant du XVIIe siècle a su s’harmoniser avec l’ensemble des paysages qu’elle traverse, sans leur nuire. Son tracé permet de voir et de découvrir plus de 300 ouvrages du génie civil, dont de nombreux ponts, écluses, tunnels et autres aqueducs.
Un parcours en vélo au fil de l’eau le long de ces berges
Très agréables et calmes, le canal permet de savourer une ambiance reposante, qui fait la part belle aux arbres centenaires et aux paysages aquatiques. En fonction de ses envies et de son énergie, il faut compter entre 2 et 7 jours pour parcourir l’intégralité de ce canal, qui reste un des hauts lieus du cyclotourisme.