Le Black Friday est une excellente opportunité de faire des affaires avant Noël.

Black Friday : des préparatifs à soigner avant le jour J

6286

Black Friday : une date à bien préparer

La tradition américaine du Black Friday est sur le point de toucher à nouveau la France, le 29 novembre prochain. Ce quatrième vendredi du mois va donc être l’occasion de faire des affaires, en profitant de multiples promotions, pouvant atteindre les 80 %. Une opportunité alléchante, mais qu’il vaut mieux anticiper.

Une opportunité à ne pas rater

La perspective des grosses promotions du Black Friday a de quoi faire un peu perdre la tête. Surtout à l’approche de Noël, où l’on aime forcément faire et se faire des cadeaux. Si possible, à des prix super intéressants. Notamment dans le domaine du high-tech, très bien servi lors de cette opération commerciale de grande envergure. Pour tous les amateurs d’appareils numériques (téléphones, ordinateurs, jeux vidéo, télévisions…), c’est le moment d’être à l’affût ! Mais sans toutefois tomber dans l’excès.

Un bref rappel historique

Le Black Friday est le moment de nombreuses tentations.

Le Black Friday est le moment de nombreuses tentations d’achats.

Historiquement, le Black Friday a vu le jour aux Etats-Unis, en 1960. Depuis, la tradition veut qu’il se déroule le dernier vendredi de novembre, juste le lendemain de la fête de Thanksgiving. A l’origine, avant d’être commerciale, cette fête était religieuse. Elle était, pour tous les citoyens américains, l’occasion de remercier la Vie pour tout ce qu’elle leur avait donné durant l’année. Cela explique pourquoi les commerçants font ce jour-là de grosses réductions sur de nombreux produits. En 2010, cette tradition a traversé l’Atlantique pour arriver en France. En cela, elle a largement été aidée par les service fournis par le site Amazon. D’abord accessible juste sur Internet, le Black Friday s’est ensuite répandu dans les magasins physiques. Pour la plus grande joie des clients. C’est donc une occasion en or de dénicher de bonnes affaires, juste avant les réjouissances de Noël. A noter que désormais le Black Friday se prolonge le week-end suivant, en rejoignant ainsi le fameux Cyber Monday du lundi. Au total, cela fait donc quatre jours entiers pour trouver des cadeaux, à des prix beaucoup plus attractifs que d’habitude.

Une semaine complète de promotions

Attention ! De nombreuses enseignes en ligne, et notamment Amazon, lancent les festivités avant la date officielle. Très souvent, cela élargit le Black Friday a quasiment une semaine de promotions ! Pour ne pas rater celles qui vous feront vraiment plaisir, voici quelques conseils utiles. D’abord, mieux vaut se fixer un budget maximum, à ne pas dépasser. Cela vous poussera à ne réagir qu’aux offres qui vous attirent véritablement, sans surconsommer, ni succomber aux achats compulsifs. Ensuite, il est préférable de lister les produits que l’on désire absolument. Cela établit des priorités, adaptées à votre budget. Cette liste est à faire le plus tôt possible. De plus, par rapport aux prix que vous allez trouver, il est conseillé de les comparer dans plusieurs magasins ou différents sites, avant d’acheter. Cela permet souvent de faire encore plus d’économies ! Enfin, assurez-vous avant de craquer que le prix repéré soit bien une vraie promotion. Car certains magasins n’hésitent pas à gonfler artificiellement leurs tarifs AVANT le Black Friday. Un procédé qui leur permet ensuite d’accorder de fausses ristournes. D’où l’intérêt de largement anticiper et de suivre les achats que vous voulez absolument faire. Maintenant, bonne chasse !