DERNIERES INFORMATIONS
Search
En fin d'année, le réseau 5G de Free Mobile est actif à hauteur de quasiment 70 % de la couverture nationale.

Bilan du réseau 5G : Free Mobile offre un accès sur 70 % de la couverture nationale

1531

Depuis quelques mois, le bilan du réseau 5G de Free Mobile est une réussite. En effet, l’opérateur a concentré ses efforts sur la bande 700 MHz, prévue à l’origine pour la 4G. Aujourd’hui, le groupe est fier d’annoncer qu’il peut satisfaire par ce moyen environ 70 % de la couverture nationale.

Une très forte ambition

vue d'une enseigne Free pour un bilan du réseau 5G

En fin d’année, le réseau 5G de Free Mobile est actif à hauteur de quasiment 70 % de la couverture nationale.

Il a à peine moins d’un an, Free Mobile a lancé son offre téléphonique d’Ultra Haut Débit mobile, basée sur la 5G. Ce qui lui a rapidement permis d’affirmer que ses services pouvaient fournir quatre Français sur dix. Désormais, pour ce dernier trimestre 2021, grâce à des efforts considérables, Free est capable de satisfaire près de sept Français sur dix. Pour le vérifier, il suffit d’utiliser les antennes-relais de cet opérateur. Cette couverture appréciable a été rendue possible par la création de plus de 1.800 sites 5G supplémentaires depuis le début de l’année. Pour continuer sur sa lancée, le groupe vient juste d’annoncer dans un communiqué qu’il allait poursuivre ses efforts. Cela, avec l’ambition affichée de « […] devenir l’opérateur alternatif de référence ».

Bilan du réseau 5G : une habile mutation

Actuellement, en concentrant surtout ses efforts sur la bande 700 MHz, dédiée à la 4G, Free Mobile n’offre pas pour autant à ses abonnés une 5G limitée. Simplement, cette habile mutation lui a permis de rester très compétitif par rapport à ses concurrents. Ainsi, sur le terrain, les chiffres de l’ARCEP font apparaître qu’au début de ce mois de novembre Free est à tête de 2.006 sites actifs. Contre 2.340 chez Orange, 1.983 implantés par SFR, et 1.937 fournis par Bouygues Telecom.

Par la suite, le bilan du réseau 5G de Free Mobile devra sans doute plus intégrer la bande 3,5 GHz. Celle-ci devant rapidement devenir la bande maîtresse de la 5G en Europe. En effet, elle permettra d’atteindre des débits supérieurs à ceux de la bande 700 MHz. Cependant, pour l’instant, la bande 700 MHz garde pour elle l’avantage de porter loin. Et de mieux passer à l’intérieur des bâtiments.