Les remboursements des événements annulés (festivals, concerts) ont des dates limites.

Remboursements des événements annulés : attention aux dates limites !

13247

Remboursements des événements annulés : des délais variables

 

Actuellement, de très nombreux remboursements d’événements annulés sont possibles en raison du report de la plupart des manifestations estivales de grande tailles. Cela, à cause de l’interdiction sanitaire touchant les rassemblements à risques. Cependant, il faut veiller à respecter certains délais. En effet, les organisateurs ont souvent prévu des dates butoirs.

 

Des annulations en masse

Cet été, la plupart des festivals emblématiques ont dû renoncer à leur déroulement habituel. Ainsi, on ne pourra pas se rendre à Avignon, assister à Solidays, aux Vieilles Charrues ou au Hellfest. De fait, la longue liste des annulations n’a épargné quasiment aucune manifestation culturelle majeure. Face à cette situation exceptionnelle, un certain nombre d’organisateurs ont planifié les remboursements des événements annulés. Par conséquent, les spectateurs concernés doivent veiller à respecter ces délais. Car l’option d’une reconduction pour l’année prochaine des billets inutilisables n’est pas automatique. Donc, mieux vaut s’y prendre tôt. Sinon, ces remboursements risquent d’être perdus.

Des délais à vérifier

une vue du public pour illustrer le cas des remboursements des évènements annulés

Les remboursements des événements annulés ont une durée limitée par leurs organisateurs.

Pour certains festivals, voire des concerts, le dispositif établi pour les remboursements des événements annulés durera seulement quelques jours. Pour d’autres, cette procédure s’étalera sur plusieurs semaines. Mais en général, cette facilité sera limitée dans le temps. De fait, il est vivement conseillé de vérifier les conditions prévues par chaque organisateur. Par exemple, pour le Hellfest, l’échéance s’arrête dès le 15 mai, à minuit. De son côté, les Eurockéennes ont planifié un délai moins court, accessible jusqu’au 22 mai. Enfin, d’autres festivals accordent une période plus étendue pour se faire rembourser. Parfois même, jusqu’en juillet.

Des conditions variables

Dans la plupart des cas, les remboursements des événements annulés non demandés bénéficieront d’un report des places en 2021. Ainsi, ces billets seront automatiquement reconduits à la saison prochaine. Cependant, certains grands festivals n’ont toujours pas précisé leur décision concernant les reports des billets achetés. C’est le cas de manifestation comme le festival de Lollapalooza, les Francofolies, ou encore de l’Electrobeach. Pour les concerts prévus à l’AccorHotels Arena de Paris, dont les dates ont juste été repoussées, il suffit de vérifier sur le site les conditions pour un éventuel remboursement.

Une procédure simplifiée

Heureusement, pour les événements annulés et non reportés, les remboursements prévus s’effectuent en général de façon automatique. Par conséquent, les acheteurs n’ont rien à faire. Toutefois, si une représentation a été reportée à une date qui ne vous convient pas, il faut savoir qu’un organisateur n’est pas obligé de vous rembourser. Cependant, dans de nombreuses situations, vu les circonstances, un arrangement reste généralement possible.




Laisser un commentaire