DERNIERES INFORMATIONS
Search
Pesticides dans l'eau

Comment les habitants de Seillans s’adaptent-ils au rationnement d’eau ?

1311

Rationnement d’eau. Une forte chaleur persistante depuis des semaines et pas une seule goutte d’eau depuis des mois, la sécheresse a bien pris le dessus pour cette année et plus particulièrement durant cette saison estivale, les cours d’eau et les réserves hydriques cumulées sont à leur niveau le plus bas. C’est notamment le cas à Seillans dans le Var, où les habitants doivent faire face à cette pénurie d’eau en s’adaptant au rationnement appliqué depuis plusieurs semaines déjà. 

Le rationnement des portions d’eau, est-ce une solution efficace ?

rationnement d'eau

Une situation à laquelle les habitantes s’adaptent

Pour faire face à la sécheresse chronique et à la pénurie d’eau dont souffrent plusieurs départements depuis plusieurs mois déjà, quelques communes ont décidé de mettre en œuvre des mesures drastiques en optant pour une solution qui semble avoir fait ses preuves dans l’actualité des choses.

Il s’agit bien d’imposer aux habitants un système de rationnement de l’eau en leur distribuant des portions minimales au quotidien, des quantités qui leur suffiraient à peine pour accomplir les tâches les plus basiques telles que la toilette ou la cuisine.

Dans le Var, et plus précisément dans la commune de Seillans, les habitants n’ont plus droit qu’à une portion de 150 litres par jour et par habitant, une situation à laquelle ils ont bien dû s’adapter tant bien que mal puisqu’il faudrait bien se rendre à l’évidence : on n’a vraiment pas le choix.

En effet, les cours d’eau sont à sec, et les réserves le seront aussi très bientôt si la météo n’annonce pas de précipitation d’ici à quelque peu, ce qui fait de ce rationnement un moyen efficace pour tenir bon jusqu’à la fin de l’été.

Rationnement d’eau, une situation à laquelle les habitantes s’adaptent

rationnement d'eau

Rationnement d’eau

Faire sa vaisselle, sa lessive ou se doucher, bien que ces gestes soient anodins, il en est tout autrement pour les habitants du Seillans qui ne peuvent plus se permettre un tel luxe. En effet, la situation s’avère être plutôt délicate au Var au point où l’on est obligé de compter la moindre petite goutte.

En effet, cela concerne l’arrêté municipal mis au point par le maire de la région, une décision qui devra être respectée par tous les citoyens, qui pour mieux s’adapter vont plus loin en tentant de faire des économies sur l’eau potable par le biais de gestes et d’astuces écologiques dans cette commune telles que :

  • réutilisation des eaux de la vaisselle ;
  • réduction des cycles de la machine à laver ;
  • utiliser moins d’eau dans les chasses de toilettes.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.