La fin des Zones blanches : un effort réel des opérateurs. le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a déclaré que les quatre opérateurs Télécoms se sont engagés à investir plus de 3 milliards d’euros pour faire disparaître les zones blanches et l’accès à la 5G.
La fin des Zones blanches annoncée, une couverture plus complète des territoires
Cet effort important devrait permettre de supprimer définitivement les zones dites « blanches ». Ces endroits sont baptisés ainsi car ils ne permettent ni de profiter d’Internet ni d’un réseau mobile correct. Cet accord en faveur d’un effort financier des opérateurs, matérialisé par des moyens renforcés, a nécessité de longues discussions avec l’exécutif.
Grâce à cette accélération du déploiement de la 5G en relais sur le réseau 4G dans le pays, les zones blanches devraient enfin disparaître. Un progrès qui devrait apaiser l’irritation de certains élus locaux, qui se sentaient jusqu’à présent abandonnés. La date butoir qui a été avancée est celle de 2025. Soit celle qu’Emmanuel Macron avait déjà annoncée en juillet dernier.
Aucune aide accordée par l’État
Pour atteindre cet objectif, très attendu sur l’ensemble du territoire, chaque opérateur devra fournir 5.000 installations supplémentaires. Ainsi Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom se sont engagés à ne décevoir personne. De plus, ils vont devoir couvrir les principaux axes de transports, dont 30.000 kilomètres de lignes ferroviaires. Ce chantier comprendra aussi toutes les lignes TER.
Pour cela, le Ministre a coupé court à tout espoir d’un éventuel financement qui viendrait de l’État. Il a été très ferme et clair à ce sujet. Concernant cette accélération du déploiement de la téléphonie mobile, le secrétaire d’Etat a juste précisé : « Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans […] ».
Une source de revenue abandonnée
Pour compenser cet investissement important, le Gouvernement a finalement décidé de ne pas mettre aux enchères le renouvellement des fréquences mobiles. Un manque à gagner non négligeable, car déjà en 2019, rappelons que les enchères consacrées à la bande 800 MHz ont déjà rapporté 8 milliards d’euros à l’exécutif.
La fin des Zones blanches, un effort particulier sur la 5G
L’accord conclu prévoit un déploiement qui va privilégier la 5G. A ce sujet, le ministre a précisé : « D’ici à fin 2022, plus de 100.000 communes aujourd’hui en 3G ou 4G, passeront à la 5G. » Les opérateurs auront tout intérêt à respecter leur engagements. En effet, en cas de dépassements, des sanctions sont prévues. L’ARCEP, la haute Autorité des Télécoms, s’assurera que les délais sont bien tenus.
- Le Bulletin des Communes vous suggère également les informations du Vie-publiqueÂ