escosse

Escosse : La commune bientôt mieux connectée

27126

Escosse bientôt mieux connectée , la commune vient de faire un grand pas dans le XXIe siècle de développement technologique. Cette petite commune d’Ariège vient de passer à la fibre optique, rendant l’accès au réseau internet à ses habitants plus fluide et performant que l’ADSL, mais ce n’est pas tout !

L’année 2022 annonce aussi l’arrivée de deux antennes relais dédiées aux téléphones mobiles, de quoi garantir une avancée en télécommunication certaine aux Escossais.

SFR à l’origine du développement de la télécommunication dans la région

En mai 2020, un arrêté a été publié dans le journal officiel de la commune, témoignant du besoin de l’implantation de deux antennes relais dans le territoire d’Escosse.

Escosse bientôt mieux connectée

Une commune bientôt mieux connectée

Peu après, SFR, l’un des opérateurs téléphoniques leaders en Franc, a répondu à l’appel, sollicitant l’aide de la commune pour trouver l’emplacement idéal pour ce type d’installation.

Par la suite, un recensement de toutes les parcelles publiques de la région a été réalisé, il s’est avéré que le seul endroit adapté pour l’installation des antennes est une parcelle à proximité de zones habitées dans le flanc du couteau, et qui appartenant à Sivom du Terrefort.

La société d’aménagement a organisé une visite technique des lieux pour valider la demande de permis d’aménagement, puis le projet a été officiellement lancé. Travaux d’installation de la voie d’accès ainsi que la mise en place des pylônes ont été réalisés.

La fibre optique en Escosse

Escosse bientôt mieux connectée

Déploiement de la fibre optique en Escosse

Après le développement du très haut débit en Seine-et-Marne, c’est maintenant l’Escosse, longtemps en arrière niveau télécommunication, qui a connu le déploiement de la fibre optique dans toute sa région.

Grâce aux nouvelles installations en matière de connectivité, les Escossais pourront profiter d’une connexion internet haut débit ultra performante et rapide partout en Occitanie.

La technologie de la fibre optique présente un bon nombre d’avantages pour être mieux connecté du type :

  • Une vitesse de connexion bien plus rapide que l’ADSL avec beaucoup moins d’atténuations ;
  • Une capacité de transport d’information bien plus importante ;
  • Peu d’EMI, acronyme anglais « D’interférences électromagnétiques ».

Si vous n’avez pas encore installé la fibre optique chez vous, pensez à vérifier votre éligibilité sur le net gratuitement avant de contacter votre opérateur.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.