Une future école écologique à Mours, le groupe scolaire réhabilité grâce au Plan France Relance

Une future école écologique à Mours, le groupe scolaire réhabilité grâce au Plan France Relance

20986

En 2023, une future école écologique s’ouvrira à Mours, dans le Val-d’Oise. Ainsi, cette réhabilitation bénéficiera du Plan France Relance, qui vise notamment à favoriser de multiples rénovations thermiques sur le territoire.

Créer un établissement scolaire exemplaire

Une future école écologique va voir le jour à Mours, dans le Val-d'Oise.

Une future école écologique va voir le jour à Mours, dans le Val-d’Oise.

Grâce à une enveloppe de 1,7 million d’euros, alimentée par le Plan France Relance, cette commune du Val-d’Oise va pouvoir moderniser radicalement le groupe scolaire Jacques Prévert. Ce bâtiment étant âgé de près de 50 ans. Ainsi, Mours va transformer cet établissement en école exemplaire, d’un point de vue écologique. Afin qu’elle devienne un bâtiment à énergie positive, et cesse d’être une passoire thermique. Au total, dans l’Hexagone, le Plan Relance est destiné à compenser les effets négatifs de la pandémie. Il devrait atteindre un budget global de 100 milliards d’euros. Au niveau du département du Val-d’Oise, cette aide européenne et de l’Etat a déjà permis de débloquer une somme de 15 millions d’euros. Rapidement, celle-ci va servir à lancer une trentaine de projets, tous consacrés à des rénovations thermiques. Et parmi elles, la commune de Mours.

L’école écologique à Mours devraient bénéficier d’autres aides publiques

Au total, la réhabilitation complète de cette future école écologique devrait coûter 5 millions d’euros. Une somme beaucoup trop importante pour les caisses communales. D’ailleurs, celles-ci espèrent maintenant d’autres aides publiques, qui pourraient atteindre jusqu’à 70 % du coût des travaux nécessaires. Notamment, pour créer des salles de classe supplémentaires. Comme l’a expliqué Adrien Allard, sous-préfet à la relance auprès du préfet du Val-d’Oise, ces nouveaux locaux vont bénéficier d’une excellente isolation extérieure, grâce à des panneaux de bois. De plus, ils profiteront également d’une utilisation réfléchie de la géothermie et de panneaux photovoltaïques. Afin d’accueillir ensuite 180 élèves, dans les meilleures conditions.

Une solution provisoire

Bientôt, les travaux qui inaugureront la construction de cette future école écologique commenceront. En pratique, dès décembre prochain. Pendant le déroulement de ce chantier de longue durée, les élèves pourront suivre leurs cours dans une salle polyvalente, aménagée à cet effet. Par ailleurs, sur place, des bâtiments provisoires en bois pourront aussi leur permettre de continuer une scolarité normale. Plus tard, les diverses associations de la commune de Mours pourront réutiliser ces bâtiments. Normalement, le lancement de cette future école écologique est prévu au cours du premier trimestre 2023.