La rénovation des logements du Grand Chalon sera en partie budgeté.

Rénovation des logements : le Grand Chalon va améliorer son habitat

14719

Rénovation des logements : des aides aux propriétaires renforcées

 

Pour une rénovation des logements privés plus rapide, la communauté d’agglomération du Grand Chalon veut soutenir l’accompagnement technique et financier des propriétaires de sa région. Ainsi, elle souhaite les aider à améliorer leur habitation. Cela, en leur permettant de réaliser des travaux dans de meilleures conditions.

 

Des améliorations nécessaires

Malgré les difficultés actuelles qu’impose la crise sanitaire aux chantiers, le Grand Chalon veut soutenir le programme de rénovation des logements de son territoire. Pour cela, la communauté d’agglomération prévoit de faire appel à la filière de ses entreprises locales. A savoir, celles spécialisées en construction et en rénovation. Ce vaste programme pourra profiter à tous les types de propriétaires. Principalement, les améliorations prévues porteront sur les toitures trop fragiles ou endommagées, couvrant des pièces habitables. Ainsi que sur la mise aux normes électriques des systèmes de chauffage déficients. Enfin, une aide est aussi possible pour la plomberie raccordant les installations de chauffage central. Ou encore de production d’eau chaude.

Un complément aux aides publiques

Pour l’ensemble de ces travaux, des budgets spécifiques existent. Cela, afin de renforcer les aides publiques déjà existantes, souvent insuffisantes. Qu’elles soient nationales ou locales. Ainsi, du 1er juin au 31 décembre 2020, le Grand Chalon consacrera un budget 250.000 € à l’amélioration de son habitat privé. Ce programme soutiendra les propriétaires occupants des logements ayant plus de quinze ans. A hauteur de 20 % du montant HT des travaux à effectuer.

Une évaluation préalable pour des résultats mesurés

La rénovation des logements privés du Grand Chalon aura bientôt lieu.

La rénovation des logements privés du Grand Chalon aura bientôt lieu.

Au minimum, l’amélioration des performances thermiques permise par ce programme de rénovation des logements devra atteindre au moins 40 %. Cela, après une première phase de travaux, par rapport à l’état initial constaté. Afin d’obtenir une assistance financière adaptée, un audit sera préalablement effectué par un thermicien. Celui-ci sera employé dans le cadre du programme Effilogis. Ainsi, ce technicien pourra mesurer les caractéristiques thermiques de chaque habitation sélectionnée. De fait, ce technicien sera agréé par la région Bourgogne-Franche-Comté. De cette façon, ces contrôles permettront d’évaluer précisément les travaux de rénovation à réaliser.