De nombreux Français souhaitent une amélioration de l'aménagement des Champs-Elysées.

Champs-Elysées : pour rendre l’avenue encore plus belle

14142

Champs-Elysées : des propositions d’amélioration

 

Une consultation citoyenne, de près de cinq mois, a interrogé plus de 96.000 personnes. Elles ont donné leur avis sur la meilleure façon d’embellir l’avenue des Champs-Elysées. Pourtant déjà réputée pour être la plus belle avenue du monde. Cette étude a révélé plusieurs envies prioritaires.

 

Un lieu plus favorable aux promeneurs

Ce sondage, principalement réalisé sur des Franciliens, a montré qu’ils souhaitaient que l’avenue des Champs-Elysées devienne plus verte. Cela, grâce à plus d’arbres et de végétation. Disséminés sur l’ensemble de cette large voie. De plus, cette végétalisation pourrait s’accompagner de nouvelles zones piétonnes. Celles-ci pourraient comporter un sol en terre, plus apte à conserver la fraîcheur que le bitume. Pour favoriser les promenades, ce nouvel aménagement pourrait s’étendre des Tuileries jusqu’à l’Arc de Triomphe. En limitant le nombre des passages cloutés, prévus pour traverser. De plus, ces modifications pourraient inclure des points d’eau et plus de bancs. Pour agrémenter les pauses des promeneurs. Enfin, il faudrait pouvoir disposer de plus de toilettes publiques.

Moins de voitures

Parmi les autre attentes récurrentes des personnes sondées, une meilleure séparation entre les zones piétonnes et celles réservées aux vélos et aux voitures s’est aussi exprimée. Sans oublier la question des trottinettes. Cela, pour permettre une répartition plus claire des divers modes de mobilité. Par ricochet, cette clarification profiterait sans doute aux commerces de l’avenue. A ce sujet, le renforcement des petits magasins sur les Champs-Elysées, de préférence caractéristiques du savoir-faire français, est aussi attendu. Plutôt que le développement de grandes chaînes commerciales internationales.

Des propositions claires

Un panneau indicateur des Champs-Elysées

L’avenue des Champs-Elysées pourrait devenir encore plus séduisante, d’après de nombreux Français.

Cette enquête de satisfaction a été menée sous l’impulsion du Comité des Champs-Élysées. Il regroupe tous les principaux acteurs de la célèbre avenue soit plus de deux mille propositions recueillies, soutenues par 450.000 votes. Après étude, les tendances prioritaires qui  ressortent plaident toutes pour une piétonnisation renforcée des Champs-Élysées. Sans pour autant qu’elle soit complète. En parallèle, les votes exprimés font également ressortir un besoin de valoriser le patrimoine architectural de l’avenue. Notamment, par la sauvegarde de ses colonnes Morris, de ses lampadaires, et de ses superbes immeubles haussmanniens. Ainsi que de ses théâtres et de ses traditionnels cinémas. Enfin, un renforcement de la sécurité, face à l’augmentation de la délinquance, permettrait de rétablir un meilleur climat de confiance. Celui-ci devrait aussi s’accompagner d’une propreté générale plus rigoureuse.

Des suggestions qui s’invitent aux Municipales

Dans peu de temps, l’ensemble de ces propositions pour réenchanter les Champs-Elysées sera communiqué aux candidats à l’élection municipale. Par ailleurs, cette consultation citoyenne fait écho à l’exposition actuelle, Champs-Élysées, Histoire & Perspectives. Cet événement présente lui aussi un projet de réaménagement de l’avenue. Il a été conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta. Cette exposition restera visible jusqu’au 6 septembre.