Quelles sont les communes de Marmande concernées par la cantine à un euro ?

27198

Cantine à 1€. Autour de Marmande, plusieurs communes font preuve de solidarité pour trouver une solution et lutter contre la pauvreté. En effet, avec l’inflation qui bat son plein et l’explosion des prix des énergies et des produits alimentaires, il devient très difficile aux ménages de joindre les deux bouts et de couvrir tout le mois avec leurs revenus qui leur suffisent à peine à maintenir un niveau de vie acceptable.

Pour remédier à cette situation de baisse du pouvoir d’achat et du niveau de vie qui persiste depuis plusieurs mois déjà, une initiative a été prise dans ces territoires. Il s’agit de l’objectif d’une cantine à 1 euro qui est proposé dans plusieurs communes.

La cantine à 1€ à Beaupuy, une initiative approuvée par l’État !

Beaupuy étant l’une des communes qui ont décidé d’adopter cette démarche, les familles les plus modestes pourront désormais profiter d’un repas de cantine complet de manière presque gratuite, en payant seulement un euro à chaque fois.

Il s’agit bien évidemment d’une initiative approuvée par l’État qui se chargera de fournir une aide à la collectivité d’un montant de trois euros pour chaque repas distribué.

Au mois de novembre de l’année dernière, le conseil municipal avait reporté la délibération concernant les tarifs de la cantine scolaire en raison de la passation d’un nouveau marché public qui a pris effet au début du mois en cours. De la sorte, les familles ont dû fournir leur quotient familial calculé par la CAF, un indicateur qui a servi à calculer la grille tarifaire suivante :

  • Quotient familial inférieur ou égal à 1 000 euros : 1 euro par repas ;
  • quotient familial entre 1001 et 1 300 euros : 3,05 euros par repas ;
  • quotient familial entre 1301 et 1.550 euros : 3,25 euros par repas ;
  • quotient familial supérieur à 1551 euros : 3,50 par repas.
  • Les autres communes concernées par la cantine à un euro

Beaupuy n’est pas la seule commune ayant décidé d’appliquer cette initiative

La grille tarifaire évoquée juste au-dessus n’est pas définitive. En effet, cette dernière peut changer à tout moment et même d’une région à une autre, puisque Beaupuy n’est pas la seule commune ayant décidé d’appliquer cette initiative qui sera présente à l’Association de Parents d’Élèves et au conseil d’École de chacune des communes suivantes également :

  • St-Sauveur de Meilhan ;
  • Saint-Barthélemy d’Agenais ;
  • Barbaste ;
  • Seyches.

Il est également à préciser que pour les familles n’ayant pas remis une attestation de quotient familial, le prix du repas à la cantine sera maintenu à 7 euros.

 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.