Ardèche Drôme Numérique : la fin des zones isolées et mal desservies. Le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) a lancé à la fin de l’année 2016 un vaste projet d’aménagement numérique sur l’ensemble des communes de l’Ardèche et de la Drôme. Celui-ci englobe la région Auvergne Rhône-Alpes, les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi que la Communauté de Communes du Val de Drôme.
Un chantier ambitieux et prioritaire
Comparable à l’installation des réseaux électriques et téléphoniques du siècle dernier, ce chantier ambitieux et prioritaire a pour objectif de permettre à tous les foyers actuellement privés d’une connexion à très haut débit d’en bénéficier. En fournissant à chaque habitation une prise FTTH, soit une vitesse minimum de débit de 4 Mbit/s, ces travaux vont progressivement réduire la fracture numérique qui perdurait dans certaines zones isolées.
À terme, pour tous les foyers équipé
Inauguré fin 2016, avec le déploiement de 43.000 premières prises, ce programme devrait en installer plus de 310.000 d’ici 2024. À terme, pour tous les foyers équipés, ce dispositif permettra une vitesse de connexion à Internet de 100 à 1.000 fois plus rapide qu’une connexion ADSL classique. Cela donnera un accès beaucoup plus fluide à Internet et à ses applications, qui pourront être partagées simultanément par plusieurs utilisateurs d’un même foyer.
Pour plus d’informations notre article sur le déploiement de la Fibre optique