Les Vacances A La Montagne Sont En Hausse

Vacances à la neige : des réservations en augmentation

504

Vacances à la neige : une attraction durable

Skieurs dans la neige

Les vacances à la neige vont bientôt faire le plein ! Comme tous les indicateurs l’avaient annoncé, les stations de montagne vont accueillir de très nombreux vacanciers pour la saison 2018-2019. En effet, à la veille des vacances de Noël et du Jour de l’an, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a enregistré des prévisions de fréquentation largement positives. Des chiffres confirmés par l’Observatoire National des Stations de Montagne (OSM) et Atout France. Lors de cette première vague de congés, le taux d’hébergement prévu devrait atteindre les 73 % !

Un engouement pour le ski

Rien que durant la semaine de Noël, les réservations enregistrées pour les vacances à la neige ont augmenté de près de 3 %, par rapport à l’année dernière. Quant à la semaine du Nouvel An, elle surpasse encore cette hausse dans les stations, avec une nette progression, de l’ordre de 14,5 %. Parmi les loisirs les plus prisés, l’envie de faire du ski se détache. Cette tendance est confirmée par les réservations enregistrées par l’Ecole du Ski Français (ESF). Tout le monde veut prendre des cours ! Là encore, pendant ces deux périodes, les demandes sont croissantes. D’ailleurs, les vacanciers savent qu’ils vont pouvoir profiter de bonnes chutes de neige, sur l’ensemble des montagnes françaises. Les stations ont bien l’intention de profiter de ce contexte très favorable aux vacances à la neige. Ainsi, certaines ont reconduit l’opération « En montagne, Noël est magique », initiée par France Montagnes.

Une forte fréquentation internationale

Enfant souriante, aux sports d'hiver.

Le plaisir des vacances a la neige.

Les touristes étrangers sont aussi attendus en France au cours de ces vacances de Noël. En effet, d’après les agence de voyages spécialisées, les prévisions concernant les arrivées internationale sont bonnes. Malgré le contexte social tendu, abondamment montré à la télévision, la demande étrangère devrait égaler celle déjà enregistrée l’année dernière. Toutefois, certaines nationalités se distinguent plus que d’autres. Notamment les touristes espagnols et italiens, dont les réservations pour les vacances à la neige ont augmenté de 15 % cette année. Pour la semaine du Jour de l’an, c’est encore plus impressionnant. La clientèle internationale pourrait même dépasser les 45 % supplémentaires. Quant aux vacanciers français, ils devraient au moins atteindre les 10,5 % en plus.

Une grande fidélité

Dans l’ensemble, pour cette saison, d’après toutes les estimations de réservations, le grand public demeure très fidèle aux vacances à la neige. Pour preuve, concernant l’ensemble des hébergements locatifs, les prévisions atteignent un taux d’occupation de 49 %. Ce, pour l’ensemble de la saison et sur tous les massifs. Dans les Alpes du Nord, les réservations dépassent déjà un logement sur deux. Ensuite arrivent les Alpes du Sud, avec 40 % d’hébergements retenus. Enfin, les Pyrénées totalisent un score de 35 % de réservations.

 

 



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.


Laisser un commentaire